Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calendrier des événements (2)
Chartres a donc inauguré ce soir la séquence 2024 publique du Jour de lecture de Tolkien Smile
Ça c'est passé à la librairie L'esperluète, que je remercie pour sa confiance et pour l'accueil chaleureux qui m'est à chaque fois réservé.

Une soirée bien agréable, en petit comité (10 personnes), qui a duré un peu plus de 2 heures. La plupart étaient déjà présents l'an dernier, mais avec quand même 4 petites nouvelles (puisque c'était des dames), dont l'une d'entre elles a lu avec beaucoup d'intensité un des textes proposés.
La soirée a été partagée en trois parties : une introduction à deux voix (Gersende, la libraire, et vot' serviteur) ; la lecture des textes par les gens présents, avec une petite remise en contexte de ma part puis une discussion dans la foulée ; et enfin des questions sur Tolkien et son œuvre.

Je ne savais pas trop comment me débrouiller du thème de cette année : « service et sacrifice ». J'avais un peu peur d'être à côté de la plaque, mais les textes sélectionnés ont bien fonctionné et ont suscité des chouettes échanges. J'ai proposé plus de textes du Seigneur des Anneaux que l'an dernier, histoire de commémorer d'ores et déjà les 70 ans de la publication du roman.
[citation]
Le Seigneur des Anneaux,
1 - extrait du Livre I, chapitre 2, « l’Ombre du passé » --> Frodo décide d'emmener l'Anneau à Rivendell après son échange avec Gandalf.
Lecture 2’30’’
2 - extrait du Livre II, chapitre 2, « le Conseil d’Elrond » --> Bilbo se désigne pour être porteur de l'Anneau, mais Gandalf l'en dissuade avec bienveillance. Frodo se désigne alors à son tour.
Lecture 2’50’’
3 - Livre IV, chapitre 10, « Les choix de maître Samsaget » --> Sam pense que Frodo est mort. Après un long monologue, il décide de prendre l'Anneau afin d'achever la quête.
Lecture 3’15’’
4 - Livre V, chapitre 3, « La chevauchée des Rohirrim » --> A la vue de Minas Tirith, tout espoir semble perdu. Mais Theoden, voûté sur son cheval, se redresse et mène la charge sacrificielle des Rohirrim sur le Pelennor.
Lecture 4’40

5 - Le Silmarillion, « Akallabêth » --> Amandil a eut vent des intentions d'Ar-Pharazôn inspirées par Sauron. Il annonce à Elendil son projet de prendre contact avec les Valar pour plaider la cause des Numenoreens avant la catastrophe annoncée.
Lecture 3’05’’

6 - Le Hobbit, chapitre 16, « Un voleur dans la nuit » --> Bilbo se rend en ambassade secrète devant Bard et le roi des Elfes. Il propose l'Arkenstone comme monnaie d'échange en faveur de la paix. Puis il demande à retourner auprès des Nains.
Lecture 2’40’’ [/citation]

Je voulais terminer par le chant du ménestrel de Rohan à la fin du chapitre "La bataille des champs du Pelennor", et le lire moi-même, mais on a tellement discuté que je l'ai zappé :lol:

Le Tolkien Reading Day continue ce week-end et lundi.
Pour ma part, je vous donne rendez-vous à la Fabrique, rue Sadi Carnot à Béthune, ce lundi 25 à partir de 19h30.

Bonne soirée Smile

I.
[small]
PS : je devrais récupérer une photo de la soirée de Chartres ce week-end. Je modifierai surement ce message pour l'inclure.[/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)