Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et vous, qu'écoutez-vous ?
Elendil Wrote:
Hyarion Wrote:Lambert Wilson est excellent en récitant, et ce n'était pas la première fois, ce soir-là, que je l'ai constaté... mais j'espère avoir l'occasion d'en reparler lorsque j'aurai enfin le temps de reparler aussi de Berlioz...

Quant à Lambert Wilson, ne serait-il pas le récitant de Lélio dans l'enregistrement de Dutoit ?

Oui, en effet, c'est bien lui.

Elendil Wrote:Il se pourrait que j'en parle bientôt moi aussi. ;)

Tu me mets la pression, là... ^^'
Les facilités éditoriales proposées par Yyr font maintenant gagner du temps, pour concevoir des messages (encore merci, Jérôme, si tu nous lis), mais il m'est cependant très difficile, ces jours-ci, de terminer mon « condensé » d'informations et de souvenirs berlioziens [small](de même que de m'occuper de mon travail post-colloque : ma bibliographie est, pour le moment, dans des cartons...)[/small]... Trop de changements à gérer autour de mon quotidien en transition, dans l'immédiat... Peut-être aurai-je un peu de répit la semaine prochaine...

Mais je peux toujours confirmer, pour l'heure, que l'enregistrement berliozien de Dutoit dont tu parles fait, en tout cas, partie de mon actuelle sélection de musique pour les heures de route (et pour d'autres occasions).

Elendil Wrote:
Hyarion Wrote:Je comprends, étant moi-même dans une période pas du tout propice à d'éventuelles nouvelles acquisitions. Rappelons toutefois que beaucoup des enregistrements dont nous parlons peuvent au moins facilement être découverts sur YouTube, même si je reste personnellement par ailleurs attaché au support CD. 

Je passe pas mal de chose en revue sur YouTube, c'est bien pratique lorsqu'on est au travail. Toutefois, côté qualité sonore, le CD est irremplaçable si l'on a un système HiFi décent (le mien n'est pas haut de gamme, mais largement suffisant pour que la différence soit audible... et que les éventuels défauts de la prise de son deviennent repérables).

Oui, bien sûr, je suis d'accord, et c'est notamment pour cela que je reste attaché au support CD, qui reste la ressource de base pour la qualité du son, pour peu qu'il reste disponible.

Elendil Wrote:Pour l'heure, place à un compositeur qui s'est agenouillé devant Berlioz (à l'issue de la première représentation de la Symphonie fantastique, dirigée par le compositeur lui-même) : Paganini. Je dois dire que je nourris un amour particulier pour le violon et que Paganini est à cet instrument ce que Liszt est au piano ; le second a d'ailleurs travaillé d'arrache-pied à améliorer sa technique de jeu après avoir vu le premier en concert.

Ma mère aimait beaucoup le violon... Elle m'a transmis ce goût, quand j'étais petit, notamment avec un enregistrement de concertos de Vivaldi sur un disque vinyle que j'ai retrouvé récemment...

Merci pour les références concernant Paganini, au-delà des célèbres Caprices. S'agissant de son estime profonde pour Berlioz, il se pourrait que j'en parle également... si tu me laisses encore un peu de temps ! ^^'

Amicalement,

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)