Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et vous, qu'écoutez-vous ?
Elendil Wrote:Puisqu'il m'a été demandé que je sursoie à parler de Berlioz, profitons en pour quelques remerciements. [...] Je n'ai donc pour l'heure suivi qu'une seule des suggestions de Hyarion en matière de compositrices, en la personne de la pianiste virtuose Marie Jaëll, car j'étais intrigué par ses Pièces pour piano intitulées Ce qu'on entend dans l'Enfer, le Purgatoire, le Paradis et sous-titrées « D'après une lecture de Dante », publiées en 1897. [...] ce cycle devrait être considéré comme un monument de l'histoire pianistique, pas moins. Merci donc de m'avoir incité à découvrir cette compositrice, qui se trouve être la première à rejoindre ma collection [...].

You're welcome, Elendil. Je suis ravi que cette découverte te plaise.

Elendil Wrote:Il faut assurément se réjouir que les interprètes et musicologues modernes se penchent désormais sur le répertoire injustement oublié de la seconde moitié du XIXe et de la première moitié du XXe, période de foisonnement absolument extraordinaire de la musique classique.

Je suis bien d'accord.

Elendil Wrote:Continuons avec un autre compositeur français négligé, Emmanuel Chabrier (1841-1894). [...]

Merci pour ton partage concernant ce compositeur, dont il se trouve que j'entends assez régulièrement des œuvres (España et d'autres) ces temps-ci, dans diverses émissions sur France Musique.
Pour une raison qui m'échappe, peut-être tout bêtement parce que leurs noms commencent par les mêmes lettres, mais aussi sans doute parce que je suis moins familier de leurs créations que de celles d'autres compositeurs, il m'est arrivé de parfois confondre Emmanuel Chabrier avec son confrère compositeur et compatriote Ernest Chausson (1855-1899). Leurs œuvres respectives sont pourtant bien spécifiques, de même que leurs visages, quoiqu'ils soient tous deux barbus, et j'identifie notamment bien la figure de Chabrier, immortalisé en train de jouer du piano dans un tableau conservé au musée d'Orsay : Autour du piano d'Henri Fantin-Latour (grand peintre mélomane qui, par ailleurs, fut notamment un grand admirateur des œuvres de Berlioz, Wagner et Schumann, comme l'avait du reste bien rappelé une belle exposition parisienne consacrée à ce peintre, « Fantin-Latour. À fleur de peau », au Musée du Luxembourg en 2016-2017).
Chausson est, du reste, d'une génération différente de celle de Chabrier, même si finalement les deux compositeurs sont globalement contemporains.

[Image: 1712076576_cd_chandos_chausson_tortelier...3-7977.jpg]

D'Ernest Chausson, pour dire dès lors spécifiquement quelques mots aussi sur lui, j'apprécie sa musique symphonique, dont une sélection – la Symphonie en si bémol majeur (Op. 20), les poèmes symphoniques Viviane (Op. 5) et Soir de fête (Op. 32), ainsi que La Tempête (Op. 18), musique de scène shakespearienne – a fait l'objet d'un CD édité chez Chandos en 1999, contenant des enregistrements par l'Orchestre philharmonique de la BBC dirigé par Yan Pascal Tortelier. J'aime beaucoup, en particulier, le magnifique poème symphonique Viviane, d'inspiration arthurienne (l'œuvre évoquant les relations entre la fée Viviane et Merlin l'enchanteur) et aussi en partie wagnérienne (l'influence de César Franck étant aussi présente) :

[séparation]

L'autre jour, votre serviteur Wrote:Les facilités éditoriales proposées par Yyr font maintenant gagner du temps, pour concevoir des messages (encore merci, Jérôme, si tu nous lis), mais il m'est cependant très difficile, ces jours-ci, de terminer mon « condensé » d'informations et de souvenirs berlioziens [small](de même que de m'occuper de mon travail post-colloque : ma bibliographie est, pour le moment, dans des cartons...)[/small]... Trop de changements à gérer autour de mon quotidien en transition, dans l'immédiat... Peut-être aurai-je un peu de répit la semaine prochaine...

Cette semaine se révèle finalement aussi chargée et peut-être même plus intense encore que la précédente... En toute franchise, heureusement que la musique est là, en voiture ou ailleurs, pour m'aider à tenir, dans une période de très grande pression... Je vais finir par connaître des chants de Lélio par chœur...
Bref, si Elendil veut bien continuer à sursoir encore un peu à parler de Berlioz, j'espère que je pourrai enfin y revenir moi-même soit à la fin de cette semaine, soit à défaut au début de la semaine prochaine (je vais tâcher de faire au mieux...).

En attendant, dans l'espoir notamment que Yyr se sente peut-être un peu moins largué – ;-) –, voici un lien vers un épisode de « Musicopolis », l'émission d'Anne-Charlotte Rémond sur France Musique, entendue à la radio cet après-midi, épisode dans lequel sont évoquées les années parisiennes du grand Quincy Jones, élève de Nadia Boulanger et familier des œuvres d'Igor Stravinsky et de Maurice Ravel : https://www.radiofrance.fr/francemusique...er-1192593

Amicalement,

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)