Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et vous, qu'écoutez-vous ?
Elendil Wrote:Cela dit, j'avais promis de parler de Gabriel Fauré (1845-1924), alors restons-en là pour l'heure. [...] Les treize Barcarolles sont vives et animées [...]

Merci à Elendil pour cette (première) évocation de la musique de Fauré, et notamment de ses pièces pour piano, lesquelles figurent parmi mes œuvres préférées de ce compositeur – ariégeois de naissance et décédé il y aura 100 ans cette année –, tout particulièrement ses Barcarolles (la première des treize, Op. 26, est sans doute ma favorite) et la version originale pour piano seul de sa Ballade en fa dièse majeur, Op. 19, soit quatorze pièces dont ma version de référence au disque est celle enregistrée, en 1995, par le pianiste Pierre-Alain Volondat et éditée chez Naxos.

[Image: 1714660671_cd_naxos_faure_barcarolles_ba...6342-3.png]

Précédemment, votre serviteur Hyarion Wrote:Il faudra que je reparle, plus tard si je peux, de Richard Wagner (que j'ai encore réécouté en voiture de nuit récemment, toujours avec Berlioz)... et de Debussy aussi, et aussi de Ravel...

En attendant, et dans l'espoir de peut-être reparler, parmi d'autres œuvres wagnériennes, de Tannhäuser que j'avais déjà succinctement évoqué précédemment au lendemain d'un concert en février dernier à La Halle aux Grains, je signale qu'outre Berlioz, Fauré, Debussy et Ravel, je réécoute ces temps-ci de la musique instrumentale, retrouvée dans ma discothèque, de deux autres compositeurs français : Léo Delibes (1836-1891) et Charles Gounod (1818-1893). J'essaierai d'en parler également dès que possible... Un indice : on pourra éventuellement faire, au moins sur le principe, un lien avec Snoopy...

[Image: 1714924014_snoopy_dancing_-_schulz_1963.jpg]

... et j'aurai alors même peut-être un peu matière à partager, à la suite de notre ami Silmo, dans le fuseau sur les expositions et expositions. ^^

Amicalement,

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)