Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et vous, qu'écoutez-vous ?
Assurément, l'écoute de la musique classique fait partie des loisirs qui demandent du temps. Impossible d'apprécier à sa juste mesure un morceau qu'on n'écoute que d'une oreille distraite. Puisque nous sommes dans le domaine anglais et que Beruthiel fait de nouveau allusion à lui, il me semble logique de revenir à Gustav Holst, dont Hyarion a déjà parlé à plusieurs reprises. J'en profite pour remercier ce dernier, car sans lui, il est probable que je serais passé entièrement à côté de l'œuvre de Holst. J'avais écouté les Planètes il y a bien des années de cela, et j'avais trouvé ce grand poème symphonique assez ennuyeux. Je serais aujourd'hui incapable de me souvenir de l'interprétation que j'avais entendue et ne peux donc dire si ce sont mes goûts qui ont évolué, mon matériel stéréophonique qui était insuffisant, ou si j'étais tout simplement tombé sur une version décevante.

[Image: 6141UMXEK8L._UX358_FMwebp_QL85_.jpg]

Toujours est-il qu'à la suite des échanges précédents, une deuxième écoute m'a paru nécessaire, et qu'en raison de l'ampleur de l'orchestre requis par la partition, un simple passage par YouTube ne suffirait pas. J'ai donc trouvé (d'occasion, comme quasiment tous les CD que j'achète désormais) une édition qui m'a semblé intéressante, avec l'Orchestre Philharmonia dirigé par John Eliot Gardiner. Elle comporte en complément Les Guerriers, une pièce initialement conçue comme une musique de ballet par son compositeur, l'Australien Percy Grainger, membre du même cercle de musiciens que Holst. Les deux pièces furent d'ailleurs composées à la même période et constituent chacune le chef d'œuvre de leurs auteurs respectifs. Malheureusement, on comprend très vite pourquoi Grainger est resté dans l'obscurité : beaucoup d'agitation musicale, une certaine cacophonie pas illogique au vu du thème de l'œuvre, mais rien qui retienne durablement l'attention. Les Planètes sont autrement intéressantes, développant des atmosphères variées qui peuvent aussi bien évoquer les observations astronomiques que les considérations mythologiques. Il me semble clair que c'est le trait de génie du chœur féminin qui conclut le dernier mouvement « Neptune, le mystique » qui explique en bonne partie le succès de ce poème symphonique. Les autres mouvements que j'ai préférés sont « Jupiter, celui qui apporte la gaieté » et « Uranus, le magicien », où s'entremêlent tension et contemplation. Entre les deux, « Saturne, celui qui apporte la vieillesse » est sans doute le mouvement le plus étrange et le plus original, avec sa mélopée répétée qui domine l'essentiel du morceau.

Comme Hyarion était d'avis qu'il était trop réducteur de ne voir en Holst que le compositeur des Planètes, j'ai cherché un second CD qui pourrait me donner un aperçu plus large de son œuvre et je suis tombé sur une compilation enregistrée par le célèbre chef anglais Adrian Boult pour le label Lyrita, où l'on retrouve la Suite japonaise (Op. 33) jouée par l'Orchestre symphonique de Londres, ainsi que plusieurs autres morceaux enregistrés par l'Orchestre philharmonique de Londres : A Fugal Overture (Op. 40 n° 1), A Somerset Rhapsody (Op. 21 n° 2), la Suite orientale Beni Mora (Op. 29 n° 1), le Prélude et scherzo pour orchestre Hammersmith (Op. 52) et un dernier Scherzo sans numéro d'opus, composé en 1933-1934, qui était destiné à une symphonie restée inachevée du fait du décès de Holst. Cette sélection a l'intérêt de comprendre une grande partie des pièces reconnues de Holst tout en fournissant un aperçu de son évolution stylistique à partir des premières œuvres qu'il ne rejeta pas au motif qu'il s'agissait d'« horreurs de jeunesse » (catégorie qui inclut la symphonie Les Cotswolds, au passage).

J'avoue ne pas être particulièrement convaincu par A Fugal Overture, morceau plein d'entrain, mais qui me semble manquer de profondeur (surtout quand on vient de terminer l'écoute des Planètes). J'ai plus apprécié le poème symphonique A Somerset Rhapsody, qui débute dans une veine contemplative évoquant Vaughan Williams et fait se succéder des airs populaires imbriqués avec talent. La Suite orientale et la Suite japonaise ne se contentent pas de nous faire rêver aux pays lointains, mais s'inspirent directement des mélodies d'Algérie et du Japon. Ce sont deux pièces de style assez différent, mais que je réécouterai avec plaisir. Quant à Hammersmith, qui évoque un quartier de Londres, et au Scherzo de cette symphonie inachevée, il s'agit d'œuvres de facture beaucoup plus moderne, qui évoquent superficiellement Prokofiev, mais qui restent imprégnées du style propre à Holst. Elles semblent assez surprenante comparées aux autres morceaux de ce CD, mais témoignent de la vitalité artistique de Holst dans la dernière partie de sa vie.

[Image: OS0xMzk1LmpwZWc.jpeg]

Je noterai pour conclure qu'il n'existe pas de lien démontré entre Tolkien et Holst, en dépit de l'intérêt que ce dernier nourrissait pour les mélodies folkloriques anglaises, intérêt partagé par Tolkien, dont on connaît le goût pour la rédaction de nouveaux poèmes destinés à être chantés sur des airs traditionnels. Toutefois, si l'inspiration de Holst se dirigeait volontiers vers l'Orient, il est manifeste que la littérature merveilleuse anglaise exerçait également sur lui une profonde fascination. Hyarion a déjà souligné à juste titre que Holst était sensible aux idéaux de William Morris. Je pourrais rajouter qu'il consacra une grande partie de sa vie à démocratiser l'enseignement de la musique en Angleterre. Toutefois, Holst appréciait aussi Morris pour ses talents d'écrivain et mit en musique plusieurs de ses poèmes. Plus notablement, certains morceaux de Holst s'inspirent de l'œuvre de George MacDonald, à l'instar de sa suite orchestrale Phantastes, donnée en concert en 1912 au Queen's Hall de Londres sous la baguette du compositeur lui-même (ce fut un échec majeur, conduisant Holst à retirer sa pièce après cette unique représentation). Je signale ici pour référence un court article synthétisant les liens entre Holst et MacDonald.

E.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)