Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La fin d'un Dragon?
Hello,
[small]
Je reprends la suite de ce fuseau, mais l'annonce en aurait tout aussi bien méritée un nouveau Smile[/small]

Le Dragon de Brume m'a confié le soin - et l'honneur - d'annoncer en ces lieux la sortie de On cartography, maps & locations in Middle-earth.

Il s'agit, comme son titre l'indique, d'un nouveau volume de traductions en anglais d'articles issus des études francophones, dans la foulée de On some stars, flowers & places in Middle-earth paru en novembre dernier.

[img]]https://www.jrrvf.com/forum_images/757/1718531507_on_cartography.jpg[/img]

[citation]L'illustration de couverture est réalisée par le très-talentueux Irwin Piot.[/citation]

Comme l'indique le texte de présentation sur le site du Dragon de Brume, cette collection d'articles traduits permet aux auteurs de se plonger dans la cartographie de la Terre du Milieu, pour explorer les cartes de Tolkien et dévoiler leurs secrets.

Je reprends à mon compte les mots de Didier sur le forum d'à côté :

Les auteurs, donc : votre serviteur, qui est honoré d'ouvrir ce volume par une version actualisée et augmentée de l'essai sur les cartes du Comté (précédemment paru en français en 2014 dans Tolkien, le façonnement d'un monde, vol. 2).

Didier Willis - notre cher Dragon - enchaîne avec plusieurs articles parus en français dans les précédents ouvrages du Dragon de Brume ou dans l'Arc et le Heaume, le magazine de l'asso Tolkiendil. A l'occasion de cette traduction anglaise, l'appareil de notes a là aussi été révisé et complété pour tenir compte des parutions plus récentes.

En complément à ces versions anglaises dépoussiérées, augmentées et révisées, l'ouvrage contient aussi quelques petites nouveautés originales... Ce qui achève de donner à ce volume une cohérence propre, au-delà d'être un simple recueil de traductions.

Comme précédemment, ce petit livre de 164 pages est disponible à l'impression pour ceux qui aimeraient l'avoir sur leurs étagères, mais il est en outre aussi accessible intégralement en PDF sur le site de l'association et sur Calaméo, dans un esprit d'accès libre ouvert (open access) -- de même que l'intégralité des fichiers "sources" en format de balisage léger.

Je redonne ici le lien vers le sommaire, où vous retrouverez des classiques, cette fois présentés dans la langue de Tolkien (merci à l'équipe des traducteurs, Didier et Romaine - [small]j'aurais été bien incapable d'un tel travail ![/small])

J'ai également mis à jour la page d'actualités de JRRVF avec cet article tout neuf ([small]merci à Cédric d'avoir bien voulu réparer toutes mes bêtises techniques provoquées par mes deux bras gauches en cette fin de semaine Smile [/small])

Je laisse le dernier mot à Didier :

[citation]Le proverbe dit "Jamais deux sans trois". Nous verrons bien ce que l'avenir nous réserve, l'objectif restant de promouvoir les études francophones à l'international, dans la limite de nos humbles capacités.
[/citation]

Bon dimanche à tous

I.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)