Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Revue de presse
Quelque temps plus tard...

[séparation]

Quelques mots concernant le projet de la Pléiade...

Le 27 août 2021, votre serviteur Hyarion Wrote:
Le 26 août 2021, Cédric Wrote:
En 2018, Hyarion Wrote:J. R. R. Tolkien devrait entrer prochainement dans la prestigieuse collection des éditions de la Pléiade.
A ce propos, est-ce qu'une personne bien informée parmi vous aurait des nouvelles de ce projet ?

Merci :)

J'ai bien entendu Vincent (F.) évoquer ce projet lors de certaines interventions publiques en ligne ces derniers mois, mais seulement pour rappeler qu'il existe toujours sur le principe, sans plus.
Personnellement, je ne serais pas surpris que l'on veuille, à ce propos, éventuellement créer l'évènement à l'occasion du cinquantenaire de la mort de l'auteur, en 2023.

Le 15 novembre 2022, dans un autre fuseau, ISENGAR Wrote:L'année prochaine, ce sera le cinquantenaire de la mort de Tolkien.
[...]
Peut-être aussi enfin l'introduction officielle de Tolkien dans la Pléiade ?

Finalement, rien ne n'est passé en 2023, et en fait, depuis l'annonce de ce projet de parution en novembre 2018, entre autres par Le Figaro, et alors évoquée ici, rien de véritablement « concret » n'aura été à signaler... jusqu'au début de ce mois-ci, avec ce témoignage, d'après une source chez Gallimard, partagé sur le forum d'à côté :

le 01.06.2024, à 18h39, sur le forum de Tolkiendil, CLMB Wrote:On m'a expliqué en interne que le nombre de publications, de republications, de reliés, de brochés, de collectors, de souples, de durs j'en passe et des meilleurs chez Bourgois rendait le projet assez illisible en terme de communication pour la collection et que de fait le projet était loin d'être à l'ordre du jour, pour ne pas dire mis entre parenthèses.

[séparation]

[Image: Le_1_logo.svg]

Pour ce qui est de la presse proprement dite, j'ai entendu dire que le journal Le 1, connu pour paraître de manière hebdomadaire et sur une seule feuille dépliable traitant à chaque fois d'un seul sujet, devrait consacrer à Tolkien un numéro hors-série à paraître pour cet été 2024.

Notre ami Vincent est censé avoir participé à ce numéro du 1, mais je n'en sais pas plus pour l'instant.

[séparation]

Peace and Love,

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)