Elendil Wrote:Venant de recevoir mon exemplaire d'auteur, je peux enfin répondre à la question de Hyarion. Le numéro 509 du 1 sera un numéro hors-série "2 en 1" qui paraîtra le 14 août.
[...]
Merci pour ces précisions, Elendil. Je commençais à me demander quand est-ce que l'on finirait par en parler, même si je me doutais que la parution officielle serait pour le mois d'août prochain.
La couverture de ce numéro a été rendu publique peu de temps après la mise en ligne de ton message, et il a finalement été annoncé hier, 18 juillet, une disponibilité à la commande sur la boutique en ligne du journal dès ces jours-ci, ainsi qu'en librairie, la possibilité d'achat en kiosque étant elle prévue, semble-t-il, à partir du 31 juillet.
![[Image: 1721353564_le_1_hors-serie_2en1_n509_sei...t-2024.png]](https://www.jrrvf.com/forum_images/725/1721353564_le_1_hors-serie_2en1_n509_seigneur_des_anneaux_aout-2024.png)
Elendil Wrote:2e cahier : La Forge du mythe
- Des marges de l'histoire à la marche de l'Histoire (Vincent Ferré)
- La Figure du mal : Quelque chose de pourri en Terre du Milieu (Marylin Maeso)
[...][/*]
Le monde est petit, et j'avoue que découvrir dans le même sommaire notre ami Vincent et Marylin Maeso m'a interpellé, compte tenu de ce qui a pu être écrit, ici même, l'année dernière (j'avais moi-même réagi au propos de Vincent)... ;-)
Il se trouve que je continue de suivre, tant bien que mal ces derniers temps, les quelques interventions des intéressés, chacun de leur côté, sur le réseau d'Elon M., en cette période restant par ailleurs lourdement chargée politiquement [small](le réseau X, ex-Twitter, servant actuellement de théâtre en ligne pour une tragi-comédie post-électorale de plus en plus pitoyable, tous acteurs et actrices politico-médiatiques confondus : pauvre France... même en sachant que la situation, encore pré-électorale elle, est pire aux États-Unis)[/small] : n'y ayant pas vu d'échanges entre eux deux comme il y a pu en avoir, il y a quelque temps, entre Vincent et Joann Sfar, je ne peux qu'espérer qu'il y aura éventuellement eu du dialogue dans le contexte constructif de la préparation de ce hors-série du journal Le 1 dédié à Tolkien.
Ceci dit, je note que Marylin Maeso, sur le réseau d'Elon M., a précisé hier mercredi qu'elle interroge, pour sa part, la question du mal non seulement dans l'univers de Tolkien, mais aussi dans ceux de Star Wars et de Harry Potter, univers auxquels sont également spécifiquement consacrés deux numéro hors-série « 2 en 1 » du 1, à savoir les n°508 et 509 paraissant ce mois-ci : sa participation au n°509 consacré à Tolkien n'est donc pas isolée mais conjointe avec celles aux deux autres numéros, même si je suppose que chaque article pour chaque numéro se suffit à lui-même.
Une petite partie du contenu est accessible en ligne sur le site du journal. Maxence Collin termine ainsi son papier « zakouski » (soit son éditorial), « Méfions-nous des rêveurs ! » : [emphase]« Nourri par d’abondantes parutions posthumes et des retraductions vivifiantes, l’intérêt pour cette œuvre [c.-à-d. celle de Tolkien] ne semble pas près d'être démenti, même s'il est parfois quelque peu malmené, entre les sursollicitations idéologiques – la Première ministre italienne Giorgia Meloni déclarant récemment y voir « un programme » – et un certain reformatage par les majors du divertissement. En témoigne encore cette année la sortie du second volet des Anneaux de pouvoir. La série, très libre, d'Amazon rend-elle justice à la hauteur de vue de Tolkien et aux questionnements que son univers adresse au nôtre ? Aux amoureux de l'œuvre de s'en faire une idée. Une chose est sûre : on ferait bien de se méfier de ces rêveurs ; sait-on jusqu'où l'espoir, le courage et le sens du devoir rapportés de la Terre du Milieu peuvent les mener ? »[/emphase] Cet appel à la méfiance se veut sans doute positif, mais quand je vois ce que les êtres humains sont capables de faire, au nom de ce qu'ils perçoivent de la réalité à travers leur imagination, je me dis que la tolkienophilie, comme n'importe quel centre d'intérêt lorsqu'il finit par relever d'une passion excessive, comme toute idéologie politique ou religieuse avec laquelle on meuble psychologiquement sa vie sans mesure, peut fort bien mener à tout et n'importe quoi. À chacun de juger, à cette aune, jusqu'à quel point l'œuvre de Tolkien peut éventuellement « aider à vivre (ensemble) » comme notre ami Vincent l'a affirmé, le mois dernier, sur le réseau d'Elon M. : pour ma part, vu comment les choses paraissent évoluer dans le monde comme il va, j'avoue être dans le doute. Disons simplement que si les « vieux livres » peuvent encore apporter, de nos jours, quelque-chose de stimulant pour la pensée, pour nos esprits saturés d'informations urgentes et d'images superficielles, ce sera déjà bien.
Amicalement,
B.
P. S. (19/07/2024, 14h39) : toujours sur le réseau d'Elon M., Vincent a dit ce matin être curieux de découvrir les autres textes du numéro 509. Je suppose donc que chaque auteur d'article aura été sollicité individuellement, et aura travaillé sans échanges avec les autres en amont. Mais tant mieux si cela reste une occasion, fut-ce après coup, de mieux connaître le regard d'autrui. ^^