Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et vous, qu'écoutez-vous ?
Je n'ai plus eu beaucoup de temps pour écouter sereinement de la musique ces dernier mois, et moins de temps encore pour prendre des notes, d'où mon silence.

Elendil Wrote:En outre, une des pièces les plus célèbres d'Elgar est sa mise en musique du Songe de Gérontius, célèbre poème de John Henry Newman (pas encore cardinal à cette époque), sous forme d'un oratorio joué pour la première fois en octobre 1900 à Birmingham, soit l'année de la conversion de la mère de Tolkien et la première année que celui-ci a passé à la King Edward's School. Si Tolkien n'a pas assisté à cette représentation (par ailleurs désastreuse), il semble improbable qu'il n'en ait pas entendu parler.

Je note tout de même ici pour mémoire une remarque de David Bratman dans son article « Liquid Tolkien : Music, Tolkien, Middle-earth, and More Music » (in Bradford Lee Eden (dir.), Middle-earth Minstrel : Essays on Music in Tolkien, McFarland, 2010, p. 140-170), où il souligne que Gerontius était le prénom du Vieux Touc (cf. p. 166 n. 29), ce dont j'aurais dû me souvenir, car ce n'est peut-être pas entièrement innocent, surtout s'agissant d'un personnage particulièrement apprécié par Gandalf. Bien sûr, la signification latine de Gerontius est adéquate pour tout personnage renommé pour son âge (voir les Géronte de Molière dans le Médecin malgré lui et les Fourberies de Scapin), mais l'on ne peut exclure ici plusieurs niveaux d'allusion.

E.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)