Votre serviteur Wrote:Information circulant ce jour, 3 septembre, sur le réseau de Mark Z. : dans le cadre d'un cycle d'émissions audio-visuelles en ligne consacré (si j'ai bien compris) à la deuxième trilogie de PJ, lesdites émissions étant conçues et diffusées (sur YouTube) par une revue de cinéma et de télévision appelée Microciné, un certain JR Turlin, bien connu de nos services, s'exprimera en tant que premier ministrable ce mardi soir à 21h.
Le lien pour assister à la diffusion de l'émission est le suivant : https://youtu.be/uaUkBnVUZu8
« #2 Cycle Le Hobbit – J. R. R. Tolkien feat. Jean-Rodolphe Turlin » : tout, dans ce titre d'émission accrocheur, est dans le “featuring”...
Beau casting, en tout cas... ;-)
Malgré les contraintes diverses, caractéristiques de ce qui reste, me concernant, une année de m...., j'ai pris le temps ce soir de suivre cette émission, visiblement pré-enregistrée (et apparemment il y a assez longtemps, puisque la deuxième saison de la série Amazon y est évoquée comme devant sortir « cet été » et que JR prétend alors encore « hésiter » quant à la perspective d'un visionnage de ladite saison... ^^...).
La particularité de ladite émission est d'être animée par Vivien Lejeune, l'auteur du livre Aux origines du Seigneur des Anneaux : de Tolkien à Jackson, dont il avait été question dans un autre fuseau créé en 2022, et où j'avais partagé quelques modestes impressions :
ce message
Lejeune a depuis écrit un autre livre, dans la continuité du précédent, et qui vient d'être publié : Allers et retours du Hobbit : des mots aux images.
Il dit avoir recherché le « contraste » en ayant invité JR, et je suppose qu'il aura été servi, précisément vis-à-vis de leurs avis respectifs autour de la question des adaptations audio-visuelles de l'œuvre de Tolkien, même si le ton des échanges entre Lejeune et JR est resté fort mesuré et sympathique tout du long.
Lejeune a même eu la courtoisie de commencer l'entretien en évoquant les écrits de JR, en particulier ses Promenades au Pays des Hobbits, dont notre ami espère parvenir à faire publier un jour une nouvelle édition. Merci à JR de continuer à mentionner, entre autres, JRRVF... toujours vivant même étant devenu entique.
Le jugement de Lejeune selon lequel Tolkien serait « tout le contraire », entre autres, d'un réactionnaire me parait évidemment hâtif. Il y aurait toujours des choses à ajouter/préciser/nuancer concernant les questions sempiternelles du sexisme, du racisme, et de la pensée réactionnaire chez Tolkien, et surtout sur la nécessité de dépasser les polémiques superficielles sur ces questions, mais m'étant de toute façon déjà abondamment exprimé là-dessus par le passé en ces lieux et ailleurs, je n'en dirai pas plus ici. Merci à Isengar d'avoir tout de même dit, entre autres, quelques mots sur le positionnement pro-franquiste de Tolkien durant la guerre d'Espagne : certains auditeurs auront peut-être, qui sait, appris quelque-chose sur ce point.
S'agissant des films de PJ, Lejeune assume de défendre la deuxième trilogie alors qu'elle me parait, pourtant, toujours aujourd'hui très largement ratée et indéfendable, même si j'avais fait l'effort de mesurer mon jugement en ces lieux à la sortie en salles de ces trois films censés être une adaptation du Hobbit. Pour n'évoquer ici qu'un seul des divers points abordés, les raisons « technico-pratiques » qu'évoque Lejeune pour expliquer que l'on soit passé d'une « Bilogie du siècle » (©JR/Isengar) à une trilogie étirant encore plus démesurément le roman de Tolkien (et n'étant pas fidèle à son ton par ailleurs), ne sont évidemment pas convaincantes : pour éviter le ratage à peu près complet auquel on a eu globalement droit finalement, il aurait peut-être déjà été plus sage de se contenter de tourner un seul film (ou alors deux films, à la limite, mais un seul aurait pu être suffisant) respectant, entre autres, au moins la structure du roman.
Il y aurait sans doute d'autres choses à dire, mais je m'arrête là. Cette émission m'a, en tout cas, fait ressentir, à divers degrés que... le temps passe, tout simplement.
Peace and Love,
B.
[small][EDIT: correction de fautes][/small]