Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une "amazon" chez Le Seigneur des Anneaux
Merci à vous, ISENGAR et Hyarion.
Concernant les comptes sur X : je trouve qu'il y a une particularité dans les messages que je vois passer sur mon fil à propos de la série (pas parce que je suis abonné, mais en raison de l'assimilation des hashtags liés à la série à ceux liés à Tolkien, forcément) : par rapport aux réactions d'amateurs et de passionnés d'autres univers, c'est beaucoup plus hyperbolique. De là à déterminer la part d'artifice et d'honnêteté dans les comptes ou dans les messages, ce n'est pas si facile. Certains "fans" peuvent aussi être intéressés par le studio à travers des invitations aux premières, entre autres choses - et ce qui a émergé, par rapport aux temps les plus anciens de Twitter, c'est la monétisation de ce réseau social, dans les deux sens. Les youtubeurs (entre autres) qui attaquent violemment la série, avec souvent une intention politique assumée ou cachée, sont aussi, bien entendu, liés à ce genre de choses. En politique, il y a clairement des dizaines et des dizaines de milliers de bots, ce qui pose un vrai problème (notamment lorsque les fermes à bots parviennent effectivement à donner une forme de profondeur aux comptes créés, sur des mois et des mois) - mais mes interactions les plus troublantes ont été avec des militants bien "réels" mais réagissant avec l'humanité de bots.
Je peux aussi écrire que la différence, par exemple entre les messages qui apparaissaient sur mon fil en ce qui concerne la deuxième saison de House of the Dragon et ceux concernant The Rings of Power, c'est qu'il y avait beaucoup plus de réflexivité et d'esprit critique, voire de critique tout court, du côté de la première série évoquée : une vraie différence entre des spectateurs passionnés d'un côté et des groupies de l'autre.

Concernant le deuxième épisode, je vais être plus synthétique :
C'est une bonne idée que de dramatiser les enjeux du côté des Nains, avec une scène plutôt réussie qui montre les conséquences de la lointaine éruption en Mordor sur Khazad-Dûm, avec un séisme. J'ai l'impression que la série a moins de mal à représenter les Nains que les Elfes, la scène suivante avec les Elfes étant moins crédible. Au fond, les Nains relèvent davantage à la fois de l'inspiration du Hobbit et de LoTR, tandis que le spectateur s'attend, concernant les Elfes, à quelque chose de plus lié à LoTR seul voire à l'esprit du Silmarillion, je suppose.
L'énorme contraction de la chronologie à l'œuvre dans la série, et la révélation faite par Galadriel, produisent cet effet que les Elfes, bien informés par ailleurs, savent déjà que Sauron va retourner en Eregion pour manipuler Celebrimbor. Une fois encore, la série verse dans le phénomène paradoxal que j'ai déjà évoqué : par nécessité scénaristique, un acteur de l'action se retrouve simultanément avec trop et pas assez de pouvoir, et agit d'une façon bizarre. Les Elfes ont des espions dans le Sud et ils savent que Sauron est retourné au Mordor. Mais alors qu'il savent que c'est Sauron, ils dépêchent seulement deux messagers quelconques pour aller prévenir Celebrimbor en Eregion. Évidemment, ces pauvres hérauts vont être massacrés peu après par Sauron. Il faut bien qu'il ait le temps de forger avec Celebrimbor les autres Anneaux, même si ça prend juste quelques semaines dans la série... Eh bien, le résultat, c'est encore une fois l'impression bizarre qu'on pouvait ressentir, jadis, en regardant la saison 5 et les suivantes de Game of Thrones : une rupture entre un certain horizon d'attente (on est dans un monde vaguement tiré de Tolkien, après tout) et le côté bizarre, bête et simpliste des décisions politiques ou militaires - et tout simplement du scénario. Tout cela parce que la série a voulu se cimenter autour du combat Sauron/Galadriel, avec une révélation avant l'heure qui empêche l'ambiguïté du côté d'Annatar, qui a été troquée pour celle d'Halbrand en saison 1 - un troc bien discutable.
Pendant ce temps, Sauron attend aux portes de la ville que Celebrimbor veuille bien changer d'avis à son sujet. Rien de suspicieux évidemment derrière cette longue attente. Bon, la série n'est pas subtile, encore une fois !
Dans l'Est, nous découvrons un mauvais mage, responsable semble-t-elle de l'envoi des trois sorcières de la saison 1. Le décor est vite planté, le mage semble gouverner la zone en tyran, en s'appuyant sur une malédiction qui rend malades les hommes du coin, en tout cas ses chasseurs, forcés de porter des casques. On a donc le nouveau méchant et Gandalf devra lui régler son compte cette saison. De nouveau, curieusement, comme dans le cas d'Adar, c'est un personnage qui détient ce qu'on a enlevé au Sauron de la série (un pouvoir direct actuel sur des sujets et un territoire). Autre problème : puisque le mage va s'opposer à Gandalf, le risque est présent que ça représente une sorte de duplication du conflit Saruman/Gandalf qui a lieu bien plus tard. Vu les tendances scénaristiques communes dans les préquelles, de nos jours, c'est une crainte légitime. Le scénario semble tracé : Gandalf va découvrir son identité lors de cette quête secondaire ("je suis un Istar, je suis Olórin, je viens de l'Ouest") et récupérer son bâton (voire son chapeau ?) durant la saison. Tom Bombadil va constituer l'intermédiaire qui va motiver Gandalf, qui va bien sûr douter de ses capacités et de sa quête. Gandalf va peut-être même se choisir son surnom (ou se le voir attribuer par ses compagnonnes) dès cette saison. Quant au méchant mage, reste la possibilité que ce soit un futur Nazgûl, mais dans ce cas, cela signifie que Gandalf ne va pas le vaincre complètement.
La scène entre Círdan et Elrond offre un moyen à la série de compléter la présentation des pouvoirs des Anneaux, des Trois, mais avec encore une fois des modifications par rapport à l'œuvre qu'on peut regretter. C'est un nouvel effet de l'inversion de la chronologie (les Trois sont les premiers et les autres suivent leur modèle, au lieu de l'inverse, où les Trois sont les derniers - avant l'Unique - et sont particuliers), et la série simplifie l'affaire, au risque de rendre l'Anneau unique moins... unique (c'est lui qui offre un pouvoir de domination sur les autres êtres).
Je passe sur les péripéties de Gandalf et de ses deux amies. Ah, Celebrimbor change d'avis et accueille ce "pauvre Halbrand" dans sa tour... et révèle sa forme d'Annatar, avec un grand renfort d'effets pyrotechniques. L'image convoquée a ceci d'intéressant que Sauron ne parvient pas à renvoyer de lui-même la lumière : il reste dans l'ombre tandis que la lueur l'entoure, ce qui est bien entendu le signe de la supercherie. Ce Celebrimbor étant d'une naïveté confondante, après tout, ça passe. Mais on en revient à ma question originelle concernant cette série : pourquoi raconter cette histoire, mythique pour beaucoup, d'une façon aussi dégradée et déformée, incapable de s'appuyer directement sur la plupart des textes, avec autant d'invention tendance fantasy standard ? Au moins, la musique de Bear McCreary parvient à dépasser l'impression de "ah, c'est juste ça" que me donne cette série. Les scènes finales annoncent la suite : Galadriel doit accepter un rôle un peu plus secondaire, et les Nains vont bientôt rencontrer Annatar, chouette.
In fine, que dire ? L'épisode plaira sans doute à des spectateurs qui se sont habitués à cet univers-de-la-série et à es ambitions - ou manques d'ambition. La trame concernant Gandalf reste toujours aussi périphérique qu'auparavant, pour le moment. Les passages avec les Nains ne sont pas désagréables. Ceux avec les Elfes m'ont plutôt irrité : toujours cette impression qu'on plaque des noms et quelques références à Tolkien sur des êtres qui sont plutôt des Elfes de fantasy lambda. Concernant l'intrigue autour d'Annatar, je doute qu'elle satisfera les passionnés qui ont brodé dans leur imagination les facettes de cette relation Celebrimbor/Annatar séculaire chez Tolkien. L'absence de Númenor pour le moment rappelle qu'il était tout à fait possible de s'en passer à ce stade de l'intrigue, je crois !
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)