Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Revue de presse
La maison d'édition Christian Bourgois Éditeur vient de faire l'objet d'un accord de rachat par le groupe d'édition Madrigall, groupe présidé par Antoine Gallimard, lequel a conclu l'accord de rachat avec Olivier Mitterrand. Ce dernier, en tant que dirigeant du fonds d'investissement de la famille Mitterrand, avait pris le contrôle de Christian Bourgois Éditeur en janvier 2019. Pour mémoire, c'est dans ce contexte que son frère, Frédéric Mitterrand, avait temporairement dirigé la maison d'édition Bourgois, ce dont on avait alors un peu parlé en ces lieux :
ce message

Frédéric Mitterrand, décédé le 21 mars dernier, avait en fait simplement assuré, pendant quelques mois, du printemps à la fin de l'été de l'année 2019, la transition de la direction éditoriale de la maison Bourgois, entre le départ de Dominique Bourgois et l'arrivée de Clément Ribes, lequel a lui-même quitté depuis ladite maison (en 2021).

Bourgois faisant désormais partie de l'empire de l'édition de Gallimard, on verra bien si la situation, devenue assez peu glorieuse ces dernières années, de la maison d'édition historique de Tolkien en France s'en trouvera éventuellement améliorée...

Peace and Love,

B.

[small]P.S. : Je persiste à penser, comme je l'avais écrit à l'époque, que Frédéric Mitterrand était un bon documentariste et écrivain. Pour qui ne connaitrait pas et serait curieux, je recommande Les Aigles foudroyés, qui est à la fois une série documentaire diffusée à la télé en 1997 et un livre paru également en 1997 (réédité en 2016), le tout consacré à la décadence et la chute des empires et dynasties des Habsbourg, des Romanov et des Hohenzollern, durant le dernier quart du XIXe siècle (à peu près) et le premier quart du XXe siècle (une partie du propos est aussi consacré à d'autres souverains européens de la période, notamment au roi britannique francophile Édouard VII, oncle du kaiser Guillaume II et de l'épouse du tsar Nicolas II, Alix de Hesse). C'est bien raconté, et bien écrit : mes bons souvenirs en ce sens remontaient à loin (j'avais découvert la série de Mitterrand à l'époque de sa première diffusion télévisée, puis son livre assez peu de temps après, lors de sa première parution en format de poche, vers 1998), mais ils ont été ravivés durant cet été, par le re-visionnage (malgré la très modeste qualité des images des vidéos sur YouTube, repiquées de vieilles cassettes VHS) et par la replongée dans l'écrit (je suis tombé sur la nouvelle édition de 2016 du livre en poche, chez une bouquiniste en juillet dernier), et ce malgré la morosité générale...[/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)