Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Emissions radio/télévision sur Tolkien
P.S. au message précédent : on aura pu noter que Vivien Lejeune a tenu, dès le début de l'émission, à expliquer qu'il a écrit son livre Aux origines du Seigneur des Anneaux : de Tolkien à Jackson en ayant délibérément écarté toute consultation de la littérature secondaire traitant de l'œuvre de Tolkien, et en se limitant aux seuls textes de l'écrivain et de ses traducteurs. Peut-être a-t-il voulu préserver une certaine « fraicheur » pour son propre propos, en cherchant à éviter la noyade pour lui-même dans l'océan des commentaires des tolkienophiles/tolkienologues. Agir ainsi peut se comprendre sur le principe, mais cela peut cependant aussi poser problème dès lors que l'on entend parler de facto de la réception d'une œuvre, a fortiori en concevant ce qu'il appelle la [emphase]« trilogie littéraire »[/emphase] (sic) de Tolkien et la première trilogie de PJ comme relevant, selon lui, d'une sorte de « continuum » en matière d'imaginaire, si j'ai bien compris. Difficile, à cette aune, de faire complètement abstraction de ce qui s'est dit et écrit avant que l'on exprime soi-même un point de vue, du moins à ce qu'il me semble.

Mais bon, je suppose que pour la plupart des gens, ce n'est pas (plus ?) forcément très important, et je n'en dirais en tout cas pas plus.

Reste tout de même, par ailleurs, une interrogation, certes sans doute un peu accessoire : de quand date exactement l'enregistrement de cette émission ?

Peace and Love,

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)