Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sorties
Cédric Wrote:Les Collected Poems sont sortis. Quelqu'un a-t-il craqué et peut nous dire la beauté de la chose (forme/fonds) ?

C.

Reçu hier soir. Très beau coffret, au même format que les éditions "deluxe" habituelles. Pour une fois, les trois volumes glissent aisément dans l'emboîtage. Les commentaires de Hammond et Scull sont très intéressants sans être omniprésents. Les longs poèmes narratifs déjà publiés ne sont cités qu'en partie, ce qui est assez logique. En revanche, c'est une vraie mine de variantes, de brouillons et autres versions inédites. Il y a aussi un nombre assez conséquents de poèmes jamais publiés, ni même mentionnés jusqu'ici, ou publiés dans des conditions telles qu'il était impossible de mettre la main dessus. Parmi ceux-ci, notons en particulier The Complaint of Mîm the Dwarf (p. 1304-1309), dont seule une traduction allemande avait jamais été publiée, et ce dans un volume anniversaire de l'éditeur Klett-Cotta, qui est désormais difficile à trouver. Je pourrais citer beaucoup d'autres poèmes que j'ai hâte de lire, tant sur le Légendaire qu'en-dehors, aussi bien tragiques que comiques. Je pense que ce coffret va devenir mon volume de chevet pour pas mal de temps.

Une déception tout de même, en ce qui me concerne : très peu de poèmes en langues elfiques, et encore moins d'inédits. En fait, il n'y en a qu'un : le poème en quenya de sept lignes, introuvable jusqu'ici, qui avait été récité par Tolkien en 1958 lors de sa visite aux Pays-Bas. Hammond et Scull nous en présentent trois versions successives (p. 1296-1298). Malheureusement, il n'en va pas de même pour les poèmes elfiques déjà publiés : pour Narqelion, les variantes publiées dans A Secret Vice: Tolkien on Invented Languages ne sont pas réimprimées, pour A Elbereth et Namárië, dont on sait qu'il existe de nombreux brouillons, seuls ceux déjà édités par Christopher Tolkien sont imprimés. C'est dommage.

E.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)