Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] L'Encyclopédie du Hobbit
« Quelques » années plus tard...

Le temps a passé, et l'ouvrage en question a été réédité, pour mémoire, en 2022 sous le titre La Grande Encyclopédie du Hobbit, avec une nouvelle couverture, chez Hors Collection (qui est en fait le même éditeur que précédemment), notre ami JR/Isengar ayant alors signalé cette réédition en ces lieux, dans un autre fuseau.

Le livre a ensuite été publié à l'étranger, dans des éditions traduites en allemand et en tchèque parues en 2023, puis dans une édition en anglais qui vient de paraître ce mois-ci, chez Frances Lincoln.

Malgré les contrariétés liées au traitement de ce projet collectif par l'éditeur français, je ne regrette pas ma contribution audit projet, et je ne reviendrai pas sur les désagréables péripéties ayant accompagné cette aventure en « post-production » : j'y avais fait succinctement et partiellement allusion en ces lieux, notamment dans un autre fuseau au début de l'année dernière, mais si, lors de la réédition en français de 2022, il y avait déjà longtemps que j'étais passé à autre chose, aujourd'hui tout cela me parait plus lointain et dérisoire que jamais... Je n'oublie pas, certes, ce qui restera une modeste mais instructive confrontation avec le charme discret des travers du monde de l'édition, mais il y a évidemment tellement plus grave et important dans la vie...

Néanmoins, dans la perspective éventuelle d'acquérir une version en langue étrangère, sans doute celle en anglais si cela devait se faire, et dans la mesure où je suis devenu, avec le temps, de plus en plus parcimonieux concernant les dépenses de ce type, si quelqu'un (Elendil ?) pouvait me renseigner en amont sur les points suivants, je lui en saurais gré :
  • L'équivalant de la mention « sous la direction de », qui manquait sur la couverture et la page de titre à l'origine en 2013, mais qui avait fini par apparaître au moins sur la page de titre de la réédition française de 2022, cet équivalant est-il manquant dans les éditions étrangères ?
  • La liste complète des contributeurs de l'ouvrage figure-t-elle bien dans ces éditions comme dans l'édition française (plus ou moins au même endroit et de la même manière, veux-je dire) ?
  • Parmi les sept articles que j'avais rédigé pour cet ouvrage, celui consacré à Mirkwood comportait un passage sur les traductions de F. Ledoux et D. Lauzon en français : je suppose que c'est un passage qui a été retiré dans les éditions étrangères (ce serait logique) ?

Peace and Love,

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)