Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] L'Encyclopédie du Hobbit
Je n'ai pas immédiatement répondu à ces questions, car s'il s'avère que j'ai bien reçu un exemplaire des éditions tchèque et allemande suite à leur parution, le volume anglais est encore en transit et je n'avais donc pas les réponses le concernant. J'ai toutefois obtenu quelques précisions hier à ce propos. Avant de rentrer dans le détail, je souhaiterais souligner que nous n'avons eu aucun contact direct avec les éditeurs étrangers, et, bien que j'ai proposé mon aide pour la traduction anglaise, l'éditeur anglais n'a pas fait appel à moi. Nous n'avons pas non plus été impliqué dans la négociation des droits étrangers et n'avons pas eu accès à la maquette de ces traductions avant leur parution. Nous avons donc découvert la façon donc chaque éditeur étranger a géré ces aspects après la parution des traductions correspondantes.

Et à vrai dire, aucune traduction n'est parfaite à cet égard. La modification la moins contestable concerne évidemment le paragraphe où tu discutes les différentes traductions françaises : il est entièrement supprimé dans les éditions allemande et anglaise, tandis que la tchèque maintient une seule phrase, qui évoque les différents noms que Tolkien a attribué à Mirkwood, tels qu'ils figurent dans les traductions tchèques (qui ne semblent pas souffrir d'incohérence sur ce point). En revanche, la mention « sous la direction de » a sauté dans les trois traductions. En cas de réimpression de celles-ci, je demanderai à ce que l'équivalent propre à chaque langue soit réintroduit. Pour le reste, c'est l'édition allemande qui semble être la plus fidèle à nos intentions, puisqu'elle a maintenu telles quelles la liste des sources des notices et la bibliographie (avec la liste des contributions de chacun), en indiquant les traductions allemandes à la place des traductions françaises. En revanche, la page des remerciements a sauté, ce qui est un peu décevant. Pour l'édition anglaise, je sais juste que la liste des contributions figure bien à la fin de l'ouvrage. L'édition tchèque a bien maintenu la page des remerciements, mais par contre, tant la liste des sources des articles que la bibliographie (avec la liste des contributions de chacun) ont été supprimées. Dans ce dernier cas, nous avons demandé par l'intermédiaire de notre éditeur à ce que ces éléments soient ajoutés sur la page du livre sur le site de l'éditeur (en indiquant les traductions tchèques à la place des françaises, évidemment) et qu'en cas de réimpression, ces pages soient rajoutées au volume.

Finalement, les déboires que Tolkien avait rencontré avec son éditeur suédois semblent plutôt la norme que l'exception (et j'ai aussi en mémoire diverses affaires de traductions françaises déficientes dans le domaine de la fantasy et de la science-fiction, sans forcément me souvenir précisément des livres et des éditions concernées)... Si cela fait plaisir d'être traduit, j'ai l'impression que c'est assez souvent aussi une source de tracas et de travail supplémentaires.

E.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)