Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] L'Encyclopédie du Hobbit
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée.

Je salue à nouveau ici tes efforts, Elendil, comme je l'avais déjà fait en privé, et même publiquement ailleurs, à l'époque où la réédition en français de l'ouvrage était en préparation. En tant que principal interlocuteur vis-à-vis de l'éditeur d'origine, tu fais ce que tu peux, et cela a au moins abouti à ce que la mention « sous la direction de » finisse par apparaître au début du livre réédité dans sa version originale francophone...

Les aléas de l'aventure éditoriale de cet ouvrage, au gré des intérêts commerciaux du moment, nationaux et désormais internationaux, restent donc ce qu'ils sont par essence, les aléas de toute entreprise éditoriale soumise à la logique des intermédiaires...

Tant mieux si l'édition allemande reste proche de l'originale, en ayant au moins conservé la liste des contributions et la bibliographie, et dommage que l'édition tchèque ait fait semble-t-il plus ou moins l'inverse en ne gardant que la page des remerciements... mais dans tous les cas, il y a donc des manques, du moins en l'état. Si l'édition anglaise a conservé au moins la liste des contributions comme tu me l'apprends, je m'en procurerai donc peut-être un exemplaire, quitte à choisir une version traduite (je ne peux pas tout acheter).

Elendil Wrote:Finalement, les déboires que Tolkien avait rencontré avec son éditeur suédois semblent plutôt la norme que l'exception (et j'ai aussi en mémoire diverses affaires de traductions françaises déficientes dans le domaine de la fantasy et de la science-fiction, sans forcément me souvenir précisément des livres et des éditions concernées)... Si cela fait plaisir d'être traduit, j'ai l'impression que c'est assez souvent aussi une source de tracas et de travail supplémentaires.

Effectivement, ce n'est assurément pas simple, a fortiori quand il y a plusieurs intermédiaires et autant d'intérêts particuliers, qui plus est lorsque le cadre de diffusion d'un ouvrage devient international et dans d'autres langues que celle d'origine (pour ne parler que de l'Occident)...

Amicalement,

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)