Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Etonnement sur la durée du Premier Âge
Erendis Wrote:Attention cependant à l'usage "Jours Anciens" car la citation du HOME 11 donné dans mon message montre qu'il y a discussion sur le fait que cela corresponde effectivement au 1er Age (véritable) ou non.

Effectivement, l'expression « Jours Anciens » n'est pas forcément l'équivalent de « Premier Âge »... Un problème, décidément ! ^^'

En dehors de la répartition basique en « Âges » vis-à-vis des périodes fictives postérieures censées être plus « historiques », Tolkien n'a visiblement jamais vraiment fixé lui-même tous les termes pour désigner tout ou partie de toute cette période mythique primordiale.

J'ai vu que tu avais engagé la discussion également sur le forum de Tolkiendil, et je suis d'accord avec le schéma que tu y as proposé :

Sur un fuseau de Tolkiendil, hier soir, Erendis Wrote:j'essaye un petit schéma :

|------- Année des Arbres ----------|------ Années du Soleil ------|
. ................. .| Eveil des Elfes
. ................. .|------- 1er Age ---------- |

[Image: 1727102984_schema_erendis_chronologie_tolkien.png]
[small](ci-dessus encadré : reproduction du schéma en capture d'écran, en cas d'aléa “responsive”...)[/small]

Et d'accord également avec ce qu'a écrit Elendil, toujours sur le forum d'à côté :

Sur le même fuseau de Tolkiendil, ce jour, Elendil Wrote:Quoi qu'il en aille dans les textes de MR et WJ, ceux de NM montrent clairement que Tolkien envisageait à cette époque (et sans doute depuis longtemps) de faire débuter le P.Â. avec l'Eveil des Elfes, mais qu'il a considérablement hésité sur la durée de la période antérieure au premier lever du Soleil.

Je me demande, au passage, qu'est-ce qui a déterminé que l'ouvrage The Nature of Middle-earth devrait être abrégé en “NM” au lieu de “NoMe”, comme il m'a semblé d'emblée assez naturel de le faire lors de la parution (Carl Hostetter, par exemple, et Erendis aussi, m'avaient semblé d'ailleurs avoir agi de même, si je me souviens bien)... Un mystérieux conclave de tolkienologues aurait-il fixé un usage ? ^^ Quand bien même, je m'interroge : pourquoi pas “NoMe”, puisqu'il y a “HoMe” ? Serait-ce une question d'harmonisation par rapport aux volumes de “HoMe”, qui s'abrègent en deux lettres (MR, WJ, PM...) ?

Amicalement,

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)