Erendis Wrote:Tu as tout bon à tout :) Peut-être que The Nature of Middle-earth sera compté comme un HoMe 13 ? et du coup, oui, question d'harmonisation du titre spécifique ? Mais on s'éloigne du sujet, et nos questionnement ici sont peu constructif ; faudrait demandé à la personne ayant fait usage de NM ^^
Mais précisément, « à la marge », je pose la question ici... à une personne, Elendil, qui est aussi un habitué de ces lieux (même s'il est intervenu prioritairement sur le forum d'à côté, ta question de chronologie ayant été posée sur les deux forums/fora)... ;-)
Évidemment, c'est un brin discursif... mais on a un peu l'habitude ici, et puis cela ne nous éloigne pas excessivement du sujet : n'est-il pas toujours, quelque part, question d'emploi courant de termes pour désigner une matière fictionnelle « primhistorique » transmise par des textes ? ;-)
Pour revenir toutefois davantage à ta question d'origine, je me suis souvenu d'un article de Philippe Garnier, paru il y a plus de vingt ans, dans le recueil Tolkien, les racines du légendaire (Ad Solem, 2003), qui a pu, à l'époque, également m'influencer (comme sans doute, au moins en partie, la vulgarisation de David Day, dont j'ai parlé précédemment) quant à ma propre perception des choses. L'article (p. 283-311) s'intitule « Les traditions textuelles des Jours anciens », avec pour sous-titre « Les voies de transmission des légendes des « auteurs-acteurs » à l'« éditeur-auteur » moderne ». Tolkien est bien sûr l'« éditeur-auteur », et les « auteurs-acteurs » sont les divers personnages imaginés successivement comme transmetteurs : Pengolod de Gondolin, Rúmil de Valinor et Ælfwine, puis plus tard les auteurs du Livre Rouge (Bilbo et Frodo) et des archives hobbites (je n'entre pas trop dans les détails)...
L'impression que j'en avais retiré, c'est que l'expression « Jours Anciens », même éventuellement imparfaite en terme de précision chronologique, pouvait renvoyer tout de même correctement au temps lointain et vaste des « légendes du Premier Âge », pour reprendre les mots de Philippe Garnier.
À cette aune, quand le Premier Âge commence-t-il et dans quel contexte ? À quelle lumière au juste peut renvoyer le terme « Jour », seulement la lumière du Soleil ?
Je repense à cette phrase de Robert E. Howard, au début de son essai fictionnel L'Âge Hyborien (1932) : [emphase]“Of that epoch known by the Nemedian chroniclers as the Pre-Cataclysmic Age, little is known except the latter part, and that is veiled in the mists of legendry.”[/emphase]
Howard ne cherchait assurément pas à être un mythographe sophistiqué et méticuleux comme Tolkien s'est efforcé de l'être durant bien des années (et de fait sans aboutir à une publication de son « Silmarillion » de son vivant), mais cela rappelle simplement combien il peut être difficile de fixer précisément une chronologie fictive aussi ambitieuse, avec des débuts mythiques qui, plus ou moins, un peu fatalement, se « perdent » naturellement dans la mémoire des traditions textuelles façonnées successivement par l'auteur...
Peace and Love,
B.