Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Etonnement sur la durée du Premier Âge
Hyarion Wrote:Mais précisément, « à la marge », je pose la question ici... à une personne, Elendil, qui est aussi un habitué de ces lieux (même s'il est intervenu prioritairement sur le forum d'à côté, ta question de chronologie ayant été posée sur les deux forums/fora)... ;-)

[small]Puisque la question m'est directement posée... Wink En fait, je pense que j'ai personnellement contribué à standardiser la nomenclature des volumes des HoMe en France, en reprenant systématiquement et en promouvant l'une des deux nomenclatures employées dans les volumes d'études anglophones : LT1, LT2, LB, SM (ou SMe), LR, RS, TI, WR, SD, MR, WJ et PM (ou PMe), à un moment où aucune « norme » n'était vraiment établie, chacun ayant jusque-là ses habitudes propres. (Cela dit, UT pour Unfinished Tales était déjà courant et LR pour The Lord of the Rings était l'une des deux abréviations usuelles, aussi la logique de cette solution n'a guère eu de mal à s'imposer.) Et il est assez peu surprenant que cette volonté de standardisation soit venue de moi, car ce sont bien souvent les articles linguistiques qui sont amenés à citer le plus grand nombre de textes de Tolkien, vu que les éléments linguistiques apparentés se retrouvent fréquemment dispersés dans toute son œuvre. De là, l'appellation NM (ou NMe) est logique, et je crois d'ailleurs déjà l'avoir vue dans certains articles anglophones.

Quant à HoMe, c'est une appellation qui n'est pas entièrement cohérente avec tout cela, mais vu qu'elle était déjà dominante, je n'allais pas faire la guerre à des moulins... (Et puis, j'ai peu l'occasion de citer toute la série d'un coup, alors je m'en fiche un peu... Cela dit, si HMe se répandait, je ne serais pas le dernier à basculer vers cet acronyme.) Après, ces questions techniques méritent-elles qu'on passe autant de temps à s'interroger sur leur origine ? Je n'en suis pas certain...

E.[/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)