Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sorties
Et de fait, quelques jours plus tard...

J'ai pu recevoir mon colis hier, mardi soir. Mon témoignage rejoindra dans l'ensemble celui d'Elendil.

Sur la forme : le coffret constitue un bel objet, avec un bon emboitage pour les trois volumes. Concernant plus précisément ces derniers, ils sont de bonne facture : bonnes reliures avec coiffes et chasses, tranchefile jaune et bleu, signet tissé bleu toujours pratique pour chaque volume, papier de qualité, et aucun problème majeur en matière d'impression des textes.

Sur le fond : le contenu est effectivement très riche, avec de nombreux poèmes en divers états, connus ou inédits, variablement esquissés ou achevés, le tout commenté par Hammond et Scull, dans le sillage de leurs publications précédentes, de façon utile et parfois inattendue (je ne savais pas qu'ils avaient un avis sur l'aversion de Tolkien pour la langue française et sur le fait que ladite aversion, selon eux, n'a nullement empêché l'écrivain de manger de la cuisine française, ni de boire des vins français !). La structure principalement chronologique des volumes est logique, mais parfois un peu déroutante pour le chercheur, car Hammond et Scull peuvent regrouper dans un même chapitre (ou une même entrée) des poèmes rédigés à des périodes très éloignées mais unis par une filiation créative commune plus ou moins directe (par exemple concernant les poèmes liés à Tom Bombadil et Goldberry) : à cette aune, la présence d'un index est donc d'autant plus bienvenue pour s'y retrouver, lorsque l'on cherche une référence ou un sujet précis.

Bref, l'investissement vaut sans doute le coup, pour celles et ceux qui s'intéressent au sujet.

Par contre, mon exemplaire de ces Collected Poems va devoir rester rangé quelque temps, entre deux lectures, dans sa boîte en carton utilisée pour la livraison, car je n'ai pas encore d'endroit précis où installer le coffret, au milieu des dizaines et dizaines de livres que je n'ai pas encore réussi, même plusieurs mois après, à ranger définitivement suite à mon déménagement... Ceci dit, en tout cas, quand il s'agit d'ouvrir la boîte, mon Cthulhu de compagnie se prête volontiers au jeu...

[Image: 1727304345_2024-09-24_222759_tolkien_col...bories.jpg]

Peace and Love,

B.

[small][EDIT (26/09/2027, minuit passé) : ajout d'une photo pour illustrer le propos... et puis vite, au dodo !][/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)