13-10-2024, 09:46
Hyarion Wrote:P.S. : mon cher JR, comment s'est passée ta conférence à Loos, le 1er octobre dernier ?
Hello,
Tout s'est très bien passé !
Il y avait environ 70 personnes dans la très belle salle de La Fileuse à Loos.
Accueil impec, public impec

Comme souvent, un très bel échange avec le public à l'issue de la conférence (une quarantaine de minutes y ont été consacrées, soit autant que la conférence elle-même).
[small]Je dis tout ça sous couvert de notre webmestre qui était présent dans la salle, et qui voyait donc tout ça depuis sa place au sein du public
[/small]La conférence était consacrée à "la Terre du Milieu dans les jours anciens" et il s'agissait d'expliquer comment la Terre du Milieu est née sous la plume de Tolkien, comment elle a évolué jusqu'à la publication du Seigneur des Anneaux, tout en expliquant les étapes de son Histoire interne à travers la présentation de personnages emblématiques, de Earendel à Galadriel, avec le contexte de leur création.
[séparation]
Sinon, j'ai passé mon samedi (hier) à faire quelques dédicaces dans un Cultura dans les Yvelines.
Expérience intéressante, même si j'ai passé beauuuucoup de temps à attendre.
Il y avait sur mon pupitre (avec assez peu de place) Des Encyclopédies de la Terre du Milieu, l'ouvrage qui vient juste de sortir, et quelques Dictionnaires Tolkien (ce n'était pas prévu, mais j'ai profité de la présence d'un petit stock en rayon).
![[Image: 1728811661_cultura.jpg]](https://www.jrrvf.com/forum_images/757/1728811661_cultura.jpg)
Au total, je n'ai dédicacé que 4 Encyclopédies et 2 Dictionnaires, ce qui est peu pour 5 heures de séance... mais j'ai eu de chouettes échanges avec quelques personnes intéressées par l'existence de notre travail sur Tolkien.
[séparation]
Prochains rendez-vous :
- une conférence le 17 novembre à 11h45 à la salle Pléiade de Luisant (28) "Tolkien entouré de femmes : la Terre du Milieu au féminin" (c'est gratuit). Ce sera dans le cadre du festival du Légendaire
[citation]
L’œuvre de Tolkien est réputée faire la part belle aux héros masculins en laissant peu de place aux femmes. Pourtant, plusieurs femmes ont fortement influencé l'inventeur de la Terre du Milieu, de sa jeunesse à sa vie d’adulte, et ont eu un impact aussi bien sur ses travaux universitaires que sur son imagination créatrice, dans laquelle le pouvoir féminin, contrairement aux idées reçues, est représenté par des figures parmi les plus puissantes de la littérature Fantasy.[/citation]
Et je serai en dédicaces, tout le week-end du 16-17 novembre, au petit salon du Livre qui accompagne le festival, toujours à Luisant.
Tous les renseignements utiles sont là (à partir de la page 9 du livret) : http://lelegendaire.fr/wp-content/upload...E-2024.pdf
- Une autre petite conférence dans la foulée le vendredi 22 novembre à 18h00 dans la bibliothèque de Sorel-Moussel, près de Dreux (28). Le thème sera "La naissance du Seigneur des Anneaux", dans le cadre du 70è anniversaire de la sortie du roman.
[small]Heu... je suis un peu à la bourre pour cette conférence, mais je suppose que vous voyez de quoi ça va parler
[/small]Bon dimanche !

I.