Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Revue de presse
À l'occasion de la parution ce mois-ci d'un recueil de récits choisis de H. P. Lovecraft dans la Pléiade, prestigieuse collection de l'empire éditorial Gallimard déjà plusieurs fois évoquée précédemment en ces lieux, je comptais signaler ici un récent article à ce propos de l'écrivain et chroniqueur littéraire Louis-Henri de La Rochefoucauld, article mis en ligne sur le site du magazine L'Express le 20 octobre dernier, et dans lequel il est aussi un peu question de Tolkien, et notamment du « fameux » projet de parution d'écrits de ce dernier dans ladite Pléiade, projet que d'aucuns ont pu penser qu'il serait tout-à-coup facilité suite au rachat des éditions Christian Bourgois par le groupe Madrigall d'Antoine Gallimard (rachat déjà évoqué ici le mois dernier).

Interrogé à propos de ce contexte éditorial, supposé plus favorable maintenant qu'il ne l'était il y en encore quelques mois (j'en avais aussi parlé précédemment), le directeur éditorial de la Pléiade, Hugues Pradier, est resté en fait assez évasif : [emphase]« Oui, certainement, on peut l'imaginer... »[/emphase]

Mais de toute façon, l'article de L.-H. de La Rochefoucauld étant logiquement consacré avant tout à l'entrée de Lovecraft à la Pléiade, et puisqu'il existe un fuseau dédié au créateur de Cthulhu, il m'a semble plus indiqué d'évoquer plus en détail, entre autres, ledit article dans ledit autre fuseau :
ce message

Peace and Love,

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)