30-10-2024, 09:04
Oui, merci pour ce compte-rendu très intéressant, auquel je n'ai malheureusement pas le temps de répondre plus en détail. Je note toutefois très brièvement deux éléments pour une éventuelle discussion ultérieure :
E.
- Il est certainement possible de considérer que Tolkien était excentrique à bien des égards. Il existe peu de professeurs d'université qui, faute d'une conférence à donner en bonne et due forme, se rabattraient sur la lecture d'une de leurs œuvres de fiction, pour ne citer que cet exemple fameux.

- J'ai lu il y a quelques mois le compte-rendu d'une étude scientifique qui s'intéressait à la proximité entre « génie »(reconnu comme tel, notamment sur le plan scientifique) et folie. Elle s'intéressait en fait à la base à la prévalence des maladies psychiques héréditaires, plus nombreuses qu'attendues dans la population générale. La conclusion, pour autant que je puisse la résumer de mémoire, arguait que les génies étaient rarement frappés de folie, mais qu'en revanche une partie non négligeable de leurs proches étaient, quant à eux, réellement affectés par des maladies psychiques. Elle tendait donc à établir un lien de corrélation statistique entre les deux phénomènes. Il faudrait que je retrouve le lien vers cette étude, qui semblait assez bien construite et intéressante.
E.