Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Expositions temporaires & musées
Chapelle Contarelli, Saint-Louis-des-Français, Rome (Caravage, Martyr de Saint-Mathieu).

Déjà dit, de retour à petits pas après une TRÈS longue absence,

Je relis ce fuseau et m'interroge toujours sur le personnage qui intriguait Yyr dans le cycle de Saint-Mathieu, avec deux photos postées il y a déjà quasi vingt ans, les unes où son vêtement est vert (premiers messages), l'autre où il est gris-bleu 'photo de meilleure définition postée par Benjamin).
Va falloir me rendre sur place, bonne occasion d'un WE à Rome où je commence toujours par honorer Saint-Louis-des-Français (et je confirme, la librairie française voisine), puis la place Navonne et le Panthéon très proches.
Pas besoin de copier/coller ce qui existe déja : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glis...is_de_Rome
Dans mon dernier souvenir, le vêtement est gris bleu comme sur l'image postée par Benjamin :-)

Une seule remarque tardive à propos des diagonales proposées par Sosryko qui me paraissent plus pertinentes que les verticales (sauf celle du baptisé) et horizontales, quoique des élipses, les ovales voire des oves genre 'nombre d'or' pourraient aussi fonctionner puisqu'elles s'adaptent à tout ce qui est beau (non l'inverse)... mais j'y crois moins qu"aux diagonales plus convaincantes.
Quant au prétendu bourreau - le baptisé central plus horrifié que sacrilège - il n'aurait jamais été validé tel un assassin par le cardinal commanditaire, candidat au Sacré Collège (Jamais Pontife car censuré par l'Espagne à l'époque où les grands pays catho avaient droit de veto), ni par la censure vaticane, ce prétendu assassin tente au contraire de porter secours au Saint Martyr.

[small]@Elendil, les détails sont mauvais même en photo, faut y aller sur place muni de pièces de monnaie car la chapelle est mieux visible quand on met des sous dans la boite prévue pour l'éclairage !!! et l'on s'étonne d'envisager de faire payer l'entrée à Notre-Dame de Paris!?!?). [/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)