Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pour Vincent – À propos des choix éditoriaux de CBÉ
[small][Message initialement posté dans un autre fuseau][/small]

Parmi les choses que j'ai prévu de partager sur le présent forum (j'y travaille toujours, même si les temps restent durs, toujours, cette année...), il y avait quelques mots que je comptais écrire à propos d'une publication que j'ai eu l'occasion de feuilleter ces dernières semaines, d'abord en passant dans une boutique en gare d'Austerlitz puis plus tard dans une librairie d'Occitanie plus près de chez moi. Il s'agit d'un livre illustré, édité le mois dernier par les éditions du magazine Géo, intitulé Voyage dans les mondes de Tolkien et écrit par un certain Régis Habert (ISBN : 9782810440078).

Je n'ai pas acheté d'exemplaire de cette publication, mais mon feuilletage en deux occasions aura été suffisant pour me faire une idée, et me faire me poser des questions... J'avoue avoir été surtout interpellé par les pages de l'ouvrage contenant un assez long entretien (en deux parties, de mémoire) avec Martin Vagneur, responsable éditorial chez Christian Bourgois Éditeur (CBÉ), dont nous avons notamment déjà eu l'occasion de parler un peu dans un autre fuseau :
ce sujet

Or, je vois qu'un communiqué de notre ami Vincent, daté du 23 octobre et réagissant aux propos tenus par Vagneur dans cette publication, a été mis en ligne ce lundi soir, en partie sur le réseau d'Elon M., et en totalité sur son site Pourtolkien :
https://pourtolkien.fr/communique-relati...04-11-2024

Ce communiqué, par ce qu'il souligne et révèle, me dispense in fine d'exprimer ici les questions et remarques que j'avais en tête : ledit communiqué, même si ce n'était sans doute pas son but premier, clarifie bien des choses...

On ne peut évidemment qu'être désolé de cette situation... pour notre ami Vincent et pour tout le travail fait et soutenu par lui depuis des années afin de promouvoir honnêtement l'œuvre de Tolkien en France. J'espère que tout cela finira aussi bien que possible malgré tout, même si cela doit se régler, au moins en partie, par la voie judiciaire...

Amicalement,

B. [small]... fatigué, par plein de choses...[/small]

[small][EDIT: correction de fautes]
[EDIT 2: complément de mention concernant CBÉ, suite à la création par Yyr du présent fuseau]
[/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)