Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Expositions temporaires & musées
Bon retour parmi nous, Silmo.

Silmo Wrote:Quant au prétendu bourreau - le baptisé central plus horrifié que sacrilège - il n'aurait jamais été validé tel un assassin par le cardinal commanditaire, candidat au Sacré Collège (Jamais Pontife car censuré par l'Espagne à l'époque où les grands pays catho avaient droit de veto), ni par la censure vaticane, ce prétendu assassin tente au contraire de porter secours au Saint Martyr.

Malgré mon doute initiale quant à ton interprétation, je pense que tu as raison. Certes, le saint semble vouloir repousser de la main l'homme qui l'a agrippé, mais cela pourrais s'expliquer par le fait qu'il sait être blessé à mort. En effet, on voit distinctement le sang couler sur son aube. Il est vrai aussi que l'homme est armé de l'épée, arme par laquelle périt Matthieu d'après la Légende dorée et les textes ultérieurs (voir par exemple cette traduction française en ligne), mais il pourrait avoir ramassé l'instrument abandonné par l'assassin.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'homme central semble avoir une expression plus horrifiée que menaçante, et que son vêtement rappelle plus la tenu d'un baptisé que celle d'un bourreau, serait-il éthiopien. Il me semble qu'une raison supplémentaire tient au fait que a chasuble du saint semble imbibée du sang qui coule manifestement à flots, mais non transpercée, ce qui laisserait penser qu'il a été frappé par derrière, conformément à la tradition. Le tableau capturerait donc le moment de la mort (et donc de la remise de la palme du martyr par l'ange qui se penche sur l'agonisant), mais non celui du crime.

(J'aime beaucoup ce genre d'échange, car j'apprécie d'autant plus les œuvres dont nous parlons à mesure que je comprends mieux les intentions artistiques qui les sous-tendent et qui font une partie de leur richesse.)

E.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)