Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Expositions temporaires & musées
Elendil Wrote:mais il pourrait avoir ramassé l'instrument abandonné par l'assassin.
[small]Oui, c'est bien ce que je pense.

La décoration de la chapelle date (1599-1601) de l'époque de la contre-réforme. Caravage en a fini des commandes des cardinaux pour des portraits d'adolescents (souvent le même). Déjà l'attrait du Sacré Collège pour les jeunes gens ! :|

Cette chapelle est la première grande commande officielle du cardinal français Contreil au Caravage, italianisé en Contarelli lors de ses divers échecs à devenir Pape (Cointreau en français, d'où le nom du spiritueux, n'est-ce pas spirituel?? Smile )
Première commande avant Santa Maria Del Popolo (1601-1604) chapelle Cerasi : deux tableaux, Martyr de Saint Paul, de mémoire, refusé puis accepté en seconde version et Martyr de Saint Pierre). Après quoi, que des sujets sérieux et religieux.

Je ne vois pas le sang de Mathieu se répandre "à flots" sauf quelques taches sur son vêtement, ni sang sur l'épée du personnage central, qui soit la ramasse, soit s'empare d'une épée (mais que ferait elle dans un baptistère??) pour - après sa stupéfaction - poursuivre les assassins, les comploteurs parmi lesquels l'autoportrait mais pas forcément le tueur. Caravage peint le tumulte qui nous confond et sème le désordre. Autant la Vocation vise clairement la conversion d'Henri IV de France au catholicisme - Contarelli est avant tout un diplomate - autant le martyr de Mathieu reste un mystère (Henri IV ne sera assassiné qu'en 1910, par contre le meurtre d'Henri III en 1589 par un moine ligueur et fervent serait une piste à analyser).

Par tous les saints et tous les diables, j'ai vu et revu ce tableau en direct, je l'ai consulté en photo mille fois et découvre en le regardant d'encore plus près - afin de répondre ici - que sur le mur du fond du baptistère, il y a une croix de l'Ordre de Malte alors que Michelangelo Merisi (le Caravage) n'obtnint le statut maltais de chevalier que durant son exil en 1606. Etonnant, non?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Martyre...-1600).jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tableaux_d...(Caravage)

Silmo[/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)