Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Expositions temporaires & musées
Silmo Wrote:Première commande avant Santa Maria Del Popolo (1601-1604) chapelle Cerasi : deux tableaux, Martyr de Saint Paul, de mémoire, refusé puis accepté en seconde version et Martyr de Saint Pierre). Après quoi, que des sujets sérieux et religieux.

Arf, tu ravives en moi un de mes plus beaux souvenirs de Rome que j'ai en partage avec ma bien-aimée : lever aux aurores, déambulation dans les rues quasi désertes, petit-déjeuner dans un café célèbre (si célèbre que j'en ai oublié le nom), nous deux parmi les premiers ou presque à entrer dans Santa Maria del Popolo, et le fou rire qui nous prend lorsque nous constatons que, après avoir fait sonner une pièce dans un tronc pour que l'éclairage des tableaux s'allume, point d'éclairage automatique mais, une minute plus tard, un prête qui sort de nulle part, s'approche nonchalamment et vient tourner un retardateur caché dans la chapelle pour lancer manuellement l'éclairage et nous permettre d'admirer les deux Caravage, objet de notre quête matinale :)
En fait, dans la chapelle Cesari, le tableau en vis-à-vis du martyr de saint Pierre n'est pas celui du martyr de Paul mais de sa conversion sur le chemin de Damas. Dans les deux cas, les saints ont sont dans une position inhabituelle, à la renverse : Pierre crucifié la tête en bas, Paul jeté au sol probablement après avoir été désarçonné par son cheval...

Simo Wrote:Par tous les saints et tous les diables, j'ai vu et revu ce tableau en direct, je l'ai consulté en photo mille fois et découvre en le regardant d'encore plus près - afin de répondre ici - que sur le mur du fond du baptistère, il y a une croix de l'Ordre de Malte alors que Michelangelo Merisi (le Caravage) n'obtnint le statut maltais de chevalier que durant son exil en 1606. Etonnant, non?

avais-tu oublié que je l'avais mise en évidence il y a quelques années en ces lieux en faisant apparaître les volumes du lieu ? ;-)

S.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)