Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Expositions temporaires & musées
Silmo Wrote:Je ne vois pas le sang de Mathieu se répandre "à flots" sauf quelques taches sur son vêtement, ni sang sur l'épée du personnage central, qui soit la ramasse, soit s'empare d'une épée (mais que ferait elle dans un baptistère??) pour - après sa stupéfaction - poursuivre les assassins, les comploteurs parmi lesquels l'autoportrait mais pas forcément le tueur.

Pour ma part, n'ayant jamais eu l'occasion de visiter cette église (mais cela viendra), je ne peux me fier qu'à la version haute définition qu'on peut voir sur Wikipédia.

En l'occurrence, on voit très distinctement quelques filets de sang qui ont coulé sur l'aube (preuve, s'il était besoin, que Matthieu a été frappé alors qu'il se tenait, sinon debout, du moins à genoux), mais aussi une tache beaucoup plus sombre qui dépasse juste de la chasuble, preuve que le vêtement a absorbé pas mal de sang ensuite, et donc que l'arme a transpercé une artère ou a laissé une blessure suffisamment large pour que le sang continue à couler. Pour ce qui est de la chasuble elle-même, c'est nettement moins distinct, car elle est très sombre, mais j'ai l'impression d'y voir de grandes taches violacées irrégulières, qui nécessiteraient que le sang ait transpercé l'aube, puis ait imbibé la chasuble à son tour, ce qui devrait nécessiter beaucoup de sang, car les plis du vêtement semblent indiquer qu'il est assez épais. Cette fois, la forme des taches laisse penser que c'est une fois le saint à terre que la chasuble a bu le sang.

Bref, si l'on considère que le corps humain ne contient que 5 litres de sang, c'est une blessure gravissime, quand bien même aucun organe vital n'aurait été touché. On voit que le Caravage connaissait son affaire, ce qui n'est guère étonnant au vu de sa réputation d'amateur de rixes et de duels. Wink De fait, sa représentation est beaucoup plus réaliste que celle de beaucoup de films gores contemporains...

E.

<small>P.S. : Pour ma part, je tiens à préciser que mes connaissances en la matière sont purement théoriques. Je n'ai encore jamais eu l'occasion de défier quiconque en duel pour un point d'honneur, hélas. Avis aux amateurs (je préciserais tout de même, pour ne prendre personne en traître, que j'ai eu l'occasion de pratiquer le fleuret, l'épée et le katana, sans parler du ) . Tongue</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)