Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Expositions temporaires & musées
Mais avant ma corvée de bio militaire, civile, jeunesse Sad , Hyarion a évoqué les appels aux dons du Louvre auxquels il a contribué et la "Corbeille de Fraises" de Chardin.
Voila de quoi tisser, dans ce fuseau dédié, des liens à propos des tableaux qualifiés de 'Nature Morte".

Fraises des bois naturalistes dans une modeste corbeille d'osier, fruits précieux, éphémères mais qui sont encore frais donc une gourmandise, à la différence de la corbeille de fruits du Caravage de Milan https://fr.wikipedia.org/wiki/Corbeille_de_fruits , également dans les bras du "Garçon avec un Panier de Fruits" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gar%C3%A7o..._de_fruits) ou sur la table du Souper de Londres (pas sur la version milanaise) "https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Souper_...,_Londres)" (splendide projection 3D des bras tendus et corbeille au bord de table, vision classique du bord du précipice donc de la possible chute); ce sont des fruits déliquescents, certains pourrissant, d'autres infestés par la vermine, dont les feuilles s'étiolent, se fanent. Caravage, parmi les premiers auteurs occidentaux de Nature Morte autonomes (sans autres acteurs humains) symbolise la fragilité de l'existence et le destin de tout spectateur, le thème du "Tempus Fugit", la vanité du temps qui passe, déjà manifestée dans les premières œuvres de Merisi (cf ses garçons fragiles ou apeurés devant un serpent, près d'une carafe, fragile elle aussi, malades ou peu vaillants).
Dans la liste des œuvres de Caravage, voyons par exemple la complexité des versions du "Joueur de luth", avec carafe ou pas, attribuées au peintre ou pas, où les instruments de musique ne sont pas les mêmes, parfois fendus (ironie vers l'acheteur?!?), parfois multiples, où les partitions musicales, dont les notes et les musiques ont été décryptées et authentifiées varient d'une toile à l'autre, d'un commanditaire à l'autre, etc.
[small]Je n'étale pas une culture telle la confiture, je cite :https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Joueur_de_luth[/small]

Voir aussi les différentes versions, parfois très différentes des "Narcisse" ou les "David et Goliath", les "Diseuses de Bonne Aventure", les "Sacrifices d'Isaac", les "Saint François", les différents "Saint Jérôme", ou les "Saint Jean-Baptiste", (7 attribués) les "Couronnement d'épines" et les "Flagellations" autant de variations.
[small]Quant au "Judith et Holopherne" de Toulouse, je me range volontiers à une attribution napolitaine par Caravage plus qu'à une copie de Finson, mais le débat n'est pas clos (peut-être les 'sachants' en ont mésestimé la valeur pour en faire baisser le prix estimé à 120 m° d'euros).[/small]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Judith_d%C...ou_Finson)

Avec les fraises de Chardin, on est plutôt dans le luxe de fruits chers pour les nobles et que les maraichers préfèrent vendre que les consommer. Toujours dans la furtivité de l'existence mais, oserais je dire, plus bourgeoise ou destinée aux élites.

Pas de personnage dans ce panier de fraises, ni dans les fruits du Caravage, une des premières "Nature morte" des temps modernes.
Chez Caravage, c'est le temps qui passe "Tempus Fugit", chez Chardin, une autre forme de Vanité. Je préfère d'ailleurs ses autres "Natures Mortes" (le "Gobelet d'Argent" du Louvre, le "Verre d'Eau" de Pittsburgh - le même verre que celui des fraises ou des "Prunes" au Louvre) et d'abord "La Raie" qui fut le premier tableau de ce genre (non historique, sans thème antique ou chrétien) à être admis comme 'morceau de réception' à l'Académie des Beaux-Arts. A gougueuler sur le net pour ne pas encombrer le fuseau.
Il eut bien des émules surtout au salon des refusés au 19ème plus qu'à celui officiel.

Côté 'Natures Mortes', on connait des images naturelles antiques (Egypte, Etrurie, Pompéi, Herculanum) médiévales et Renaissance, dont de célèbres tableaux cités par les historiens, Apelle, peintre d'Alexandre le Grand [small](peut-être auteur du tableau qui inspira la mosaïque de Naples déjà évoquée) [/small]et quelques siècles plus tôt Zeuxis qui avait peint une grappe de raisins si réaliste que les oiseaux auraient voulu la picorer mais il y ajouta un éphèbe, mal peint selon lui qui faisait peur aux mêmes oiseaux. On pourrait ajouter les tapisseries, les céramiques etc... En fait, je voulais surtout évoquer ce "Panier de fraises des bois" qui, selon moi, ne méritait pas le titre de Trésor National sauf du fait qu'il était un des derniers Chardin important en mains privées.

S.

[small]ps : pour les amateurs de musées (Sosryko, Hyarion et autres), je suggère à Orsay, qui restera ouvert durant ses travaux entre 2025 et 2027, deux "Natures Mortes" cocasses : la "Botte d'Asperges" par Manet (1880) commandée par Charles Ephrussi, grand collectionneur, pour 800 francs et payée 1000 tellement il apprécia le petit tableau désormais au musée de Cologne (à visiter). Par politesse, Manet offrit un second petit tableau avec une seule asperge pour remercier le généreux commanditaire en lui écrivant "Il en manquait une à votre botte" (cette toile est à Orsay - dommage que les tableaux ne soient réunis que lors d'expo temporaires). Au Louvre, les "Gaufrettes" de Lubin Baugin si bien mises en scène dans le splendide film avec Jean-Pierre Marielle d'Alain Corneau, "Tous les Matins du Monde" https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dessert_de_gaufrettes , chef-d'œuvre de la nature morte française du XVIIe siècle selon Sterling (fragilité des gaufrettes et leur craquement (l'ouïe), encore en équilibre au bord d'une table, fragilité et transparence du cristal (la vue), goût et odeur du vin, sensualité du toucher de la paille de la carafe, les cinq sens sont présents, quelle merveille. Tableau à voir et film collector subtil et documenté (dans mon top 50 proche de "La Diagonale du Fou" avec Piccoli, quelques films rares et précieux).

pps ; après-midi et soirée probablement trop bavarde mais absent longtemps, je commente les sujets chers à mon cœur dans l'Espace libre, lieu de partage même avec des rapports ténus ou pas avec Tolkien.[/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)