05-11-2002, 00:14
Nan... si je le dis, ça serait pas du jeu : je suis tombée sur ce texte hier dans Poetry Archive sur le Net (il y a des adresses comme ça qui n'ont d'autre place que dans "Favoris"...).<br>Indices : aurait pu être prêtre mais s'est arrêté à temps, a été acteur (<i>*tant pis, je suis mauvaise langue*</i>... aurait <u>du</u> s'arrêter à temps !), a été confrère d'un certain 007 et a fini trucidé dans les bas-fonds...<br>Si ce ne sont pas des perches grosses comme des branches de séquoïa géant, je suis damnée (oops...désolée, ce qui est fait n'est plus à faire !).<p>Iarwain : Tu devrais pouvoir trouver la plus grande partie des poèmes de Keats ( en édition bilingue plus que très correcte) aux Editions de l'Imprimerie Nationale. Il me semble que c'est sorti en 2000. Pour ma part, j'ai les <i>Poèmes choisis</i> traduits par Laffay (toujours du bilingue, donc) aux Editions Aubier et ça doit dater de 1960 (merci Papa !). Mais il est certain que ça ne vaut guère le coup de se priver de la musique de Keats ou de celle de... <i>*naaaaan.... j'ai dit que je le dirai pas... je ne parlerai pas, même sous la torture....arghhhh... pas chatouiller sous les pieds.... gasp !*</i> en ne lisant que des traductions !<p>Elenillor : merci infiniment pour tes précisipons au sujet de "thy, thee, thou...". Aucune de mes sources habituelles ne mentionnait l'usage perdurant dans les communautés Quaker et Amish !