Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Mondes de Christopher Tolkien — Hommage
J'ai entamé Les Mondes de Christopher Tolkien.
[small](exception jusqu'ici unique à mon refus du livre numérique ;))[/small]

On s'en doute, l'avant-propos de Baillie Tolkien est émouvant.
Je retiens (entre autres), parmi les traits principaux qu'elle retient de son mari (parlant de sa passion pour la photographie) : [emphase]« Je trouve absolument remarquable sa capacité à saisir un sujet dans son milieu et à transmettre sa personnalité »[/emphase]. Une phrase aussi qui résume (ce à partir de quoi) la majeure partie de tout ce qui (nous) est arrivé : [emphase]« Il lui est apparu évident qu’il y avait beaucoup de choses à faire, au-delà même de la transformation de l’énorme matière du “Silmarillion” en une version publiable, mission que son père lui avait explicitement confiée. Il a donc décidé de renoncer à son poste à Oxford pour se consacrer à cette tâche. »[/emphase] De souligner que [emphase]« Christopher aimait vraiment la Provence, notre maison et la terre »[/emphase] — pour lui, [emphase]« posséder une terre signifiait observer et préserver ce qui s’y trouvait déjà »[/emphase]. Insistant sur l'importance de la France aussi bien pour l'œuvre de son époux — [emphase]« la vie qu’il a menée en France était idéale pour le travail qu’il accomplissait »[/emphase] » que pour leur famille (Christopher et Baillie ont acquis la nationalité française en 2016), Baillie termine : [emphase]« [...] et j’aime à penser que Christopher et moi avons fondé une branche française de la famille Tolkien, et qu’elle a ces racines-là »[/emphase].
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)