Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Mondes de Christopher Tolkien — Hommage
Prospérité à ces belles racines en France et ailleurs ;-)
Silmo

[small]et, révolution, Yyr lit du numérique, me voila en retard mais bigre, je préfère toujours le papier qui prend trop de place, est souvent écrit trop petit pour les yeux des vieux, qui abat des arbres (mais c'est mieux que d'en faire du contreplaqué) et l'on sait depuis la bibliothèque d'Alexandrie combien les écrits se perdent (cf. le film "Agora" à propos de la philosophe mathématicienne Hypatie et aussi 'le Nom de la Rose' d'après Umberto Ecco). Les papiers modernes se gâtent si vite (sauf les éditions rares et chères sur du papier de qualité bien relié et bien orienté*) ...
Depuis le milieu du 19ème siècle, les tirages ne sont pas destinés à durer plus de 100 ou 200 ans. Cela me donne envie de revoir le film "Soylent Green" (Soleil Vert) où de vieux archivistes détiennent quelques rares œuvres sur papier.
A titre professionnel nous étions allé consulté le "Sachant / Savant" de la Bibliothèque nationale de France (BnF) pour que les registres d'inventaire que nous éditons pour les musées soient durables sur plusieurs siècles ; type de papier, encre, sens des rames, conditions de reliure, etc, autant de critères à imposer aux imprimeurs prestataires.
Si ça vous intéresse pour la pérennité de vos ouvrages :
Le contexte d'une partie de mon job:
https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/...-de-France
Pour plus de détails :
https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/...-de-France
en se reportant au PDF
"METTRE EN OEUVRE L'EDITION INFORMATISEE REGLEMENTAIRE DES REGISTRES D’INVENTAIRE D’UN MUSEE DE FRANCE"

Vous aurez tous les secrets d'un bouquin qui vous survivra ainsi qu'aux générations futures, sauf incendie genre Alexandrie ou pillage comme à Efes.

Digression bavarde et nocturne car le sommeil ne vient pas (vieilles habitudes des vendredi et samedi... un peu de Chopin, une sonate, et au lit à l'aube, instants précieux de parenthèse enchantée).

PS: Benjamin, je livre un peu de ma profession, Reste toujours en suspens mon parcours étudiant, militaire et universitaire, cela viendra en son temps, quant à la vie privée, un jour qui sait, j'en dirai quelques mots. Smile [/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)