Hyarion Wrote:Caravage (L'Ombra di Caravaggio) de Michele Placido[small]Film intéressant et effectivement bien documenté avec des images de qualité.
Je suggère aussi "Le Caravage, un génie en fuite" par Renato Mazzolli (2013), documentaire hélas devenu hors de prix ce qui n'était pas le cas à sa sortie (aujourd'hui sur Rakuten, d'occase - comme neuf à 85 € - et neuf à 254 € - je ne l'avais acheté que pour moins de 15 euros)... je vais peut-être le numériser et le revendre :-) Moins cher sur Amazon ou E-bay sans faire de pub.
Je ne recommande pas "Caravage et moi" de Steve McLean (film homoérotique anglais au 20ème s. sans grand intérêt).
Pas plus le chapitre "Caravage" de la série Palette n° 4 'Mystères sacrés' à propos du cycle de la Chapelle Contarelli et qui me semble à côté de la plaque dans l'identification du jeune Mathieu, le confondant avec le vieux barbu (sujet déjà évoqué en ces lieux).
En encore moins la chorégraphie de Bartabas (les équidés étant absents de l'Oeuvre du Caravage sauf dans les deux versions de la Conversion de Saint-Paul, dont l'une refusée par les commanditaires).
Silmo
ps: de toute façon, je n'aime ni Bartabas, ni les cheveaux "inconfortables au milieu et dangeureux aux deux bouts" selon les Anglais <ue je n'aime guère plus et qui ont raison sur ce point).
pps: pour Caravage, l'oeuvre complet chez Taschen ? grand, très grand catalogue bien illustré (si la famille cherche des idées de cadeau pour Noël)
Et Bernin, déjà dit, chez PHAIDON.
[/small]