Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Emissions radio/télévision sur Tolkien
Je l'ai visionné hier soir.

C'est un très beau documentaire dans l'ensemble, avec, comme annoncé, des intervenants de qualité (Vincent, John Garth, Dimitra Fimi, Stuart Lee, Thomas Honegger, Marcel Bülles, etc.)

Parmi les intervenants "fil rouge", l'archéologue Adrián Maldonado, souriant, enthousiaste, réussit à communiquer sa passion au spectateur. Il intervient sur la partie consacrée au lien entre la Terre du Milieu et l'Angleterre historique. Un autre "fil rouge" est consacré à la Suisse, avec Martin S. Monsch, l'auteur de Switzerland in Middle-Earth (auto édition, 2021), comme guide.
La partie consacrée à la Suisse est passionnante (de mon point de vue), car Monsch est sorti des habituelles sources (les Lettres et les mémoires de Colin Brookes-Smith) pour chercher sur place, des traces du passage du groupe des randonneurs mené par Jane Neave, la tante de Tolkien, en 1911. Et il en a trouvé ! ([small]je ne fait pas de spoiler[/small]).

Bref, de la belle ouvrage, même si dans le détail, la narration n'échappe pas à quelques raccourcis et approximations.
[séparation]
Petit bémol - pas si petit en ce qui me concerne - c'est l'appel à des extraits de la "trilogie" jacksonienne.
Le début du documentaire nous épargne cette "illustration". Mais la deuxième moitié du documentaire fait appel à ces bouts de la première "trilogie", sans que ce soit véritablement justifié.
Deux exemples : [citation]La narratrice décrit les valeurs (en version simplifiée) qui permettent de lutter contre le mal que représente l'Anneau, "des valeurs qu'incarne Sam Gamegie..." nous dit-elle, "... Sam Gamegie, dans le film de Peter Jackson, Les Deux Tours[small]©[/small]". Hein ? QUOI ?! Pourquoi citer ce film - et passer un extrait d'une des séquences les plus pourries des deux "trilogies" confondues (dans les décors de l'Osgiliath du film). Quel est l'interêt ? A part nous imposer un bout de film. Le Sam de Tolkien dans le roman ne suffit-il donc pas à incarner les valeurs décrites ? N'importe quoi.[/citation]
[citation]Vers la fin, la narratrice s'interroge sur le pessimisme de Tolkien (sur des images de la guerre en Ukraine). Elle enchaîne tout à coup, sur une annonce incongrue : "une scène-clé du film La Communauté de l'Anneau[small]©[/small] donne la réponse". Ben, non. Elle ne donne pas du tout la réponse (même si pour une fois, le dialogue est bien tiré du roman). Comment prétendre qu'un film de divertissement sorti en 2001 pourrait apporter une réponse à une préoccupation intime de Tolkien - [small]dont ni scénaristes, ni producteurs, n'avaient grand chose à faire, soit dit en passant...[/small] ?!![/citation]
Bref, des "placements" d'extraits purement gratuits, qui n'apportent rien au propos, et qui sont très regrettables de mon point de vue.

[séparation]
Mais que ces détails sur lesquels je me suis trop attardé (on ne se refait pas) ne gâchent pas le visionnage de ce documentaire qui reste tout de même très agréable à regarder, très juste et très instructif à bien des égards.

Bravo aux intervenants qui y ont participé.

Bon dimanche !

I.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)