16-12-2024, 09:57
L'article de Sosryko « Eh bien – commence à écrire une histoire ! » ou comment résister à la mécanisation de l’imagination »
Je suis profondément reconnaissant à notre ami d'avoir exprimé ce que j'aurais moi-même voulu exprimer sans (en bien des points) y arriver.
Après avoir partagé son propre témoignage, celui de la [emphase]« chance — si vous appelez cela de la chance »[/emphase] d'avoir été [emphase]« conduit vers JRRVF.com »[/emphase] et de son [emphase]« étonnement »[/emphase] devant l'alliance prodigieuse entre [emphase]« l'imaginaire paternel »[/emphase] de J.R.R. et [emphase]« l'intelligence et la générosité »[/emphase] de C.R.T. qui a pour nous et à l'égard de l'œuvre tolkienienne [emphase]« fonctionné (et fonctionne encore) comme une lampe fëanorienne »[/emphase], il propose trois réflexions concises et de grande valeur.
Article limpide, beau, émouvant et éclairant — incontournable oserais-je dire.
Et comme une postface tolkienienne à sa thèse soutenue un an auparavant.
Je suis profondément reconnaissant à notre ami d'avoir exprimé ce que j'aurais moi-même voulu exprimer sans (en bien des points) y arriver.
Après avoir partagé son propre témoignage, celui de la [emphase]« chance — si vous appelez cela de la chance »[/emphase] d'avoir été [emphase]« conduit vers JRRVF.com »[/emphase] et de son [emphase]« étonnement »[/emphase] devant l'alliance prodigieuse entre [emphase]« l'imaginaire paternel »[/emphase] de J.R.R. et [emphase]« l'intelligence et la générosité »[/emphase] de C.R.T. qui a pour nous et à l'égard de l'œuvre tolkienienne [emphase]« fonctionné (et fonctionne encore) comme une lampe fëanorienne »[/emphase], il propose trois réflexions concises et de grande valeur.
- Celle [emphase]« d'une alchimie rare entre l’affinité intellectuelle et l’amour qui ont uni le père et le fils »[/emphase], dont témoigne le sous-ensemble épistolaire des 75 lettres envoyées pendant la Seconde Guerre mondiale par Tolkien à Christopher, cette [emphase]« série marquée “FS” (Fæder his Suna) du “père à son propre fils, le dernier-né [mais] en aucune façon le moins aimé” »[/emphase] (Sosryko nous gratifie en annexe un tableau des équivalences, lorsqu’elles existent, entre l’édition française des Lettres et l’édition toute récente, révisée et augmentée, des Letters pour ce sous-ensemble).
- L'interprétation par J.R.R. et par C.R.T. de [emphase]« la Machine »[/emphase], à la lumière notamment de la Lettre n°66, qui a été complétée de façon importante par l'édition révisée de 2023 (Tolkien y insiste sur la mécanisation croissante de l'homme, pour la plus grande souffrance de ceux qui résistent à cette mécanisation), et de la Lettre n°75 à partir de laquelle Christopher interprète la pensée de son père sur le thème ([emphase]« Le “monde moderne” signifiait pour lui principalement la “Machine” [...]. Dans ce sens très étendu du mot [...], la Machine suprême, en termes mythologiques, est [...] l’Anneau Unique ! [...] Et en effet, les Elfes [...] représentent un aspect de l’humain [orienté vers] l’art au lieu du pouvoir, tandis que les Hommes ont choisi la solution de la Puissance, représentée par la Machine »[/emphase]).
- En lien, et c'est l'apport décisif de Sosryko, il montre qu'une grande partie de la critique tolkienienne confond le thème de la Machine avec l'[emphase]« éco-anxiété »[/emphase] actuelle, en réduisant la Machine à ses conséquences environnementales [emphase]« sans saisir la dimension psychologique et spirituelle [intrinsèque] de la critique [par Tolkien] de la puissance (magique ou technique) »[/emphase]. Le plus grave en effet, pour Tolkien, n'est pas la dévastation des arbres et des rivières, mais [emphase]« comme tu le sais, [dit-il à Christopher] de faire de nouveaux Sauron, et de lentement transformer en Orques les Hommes et les Elfes » (L66)[/emphase] — la Lettre n°66 éd. 2023 restitue le terme cinglant du [emphase]« règne des Orques [Orcdom] »[/emphase] à cet égard, pour décrire (avec Sosryko) [emphase]« notre état psychologique [qui] tend à ressembler à celui de Frodo au Mordor »[/emphase]. Telle est la [emphase]« maladie mentale mondiale que seule une minuscule minorité perçoit » (L75)[/emphase].
Article limpide, beau, émouvant et éclairant — incontournable oserais-je dire.
Et comme une postface tolkienienne à sa thèse soutenue un an auparavant.