Silmo Wrote:Benjamin a mentionné le dernier Indiana Jones et j'en regrette la fin un peu convenue. J'aurais préféré qu'Indy(Junior), son père ou Adrian Brody retourne dans la grotte du Graal, devienne à son tour immortel en prenant le relais du vieux chevalier et que ce dernier reparte à Venise :8.Une telle fin aurait eu de la classe.
[small]Merci d'avoir pris le temps de réagir, fut-ce tardivement, à mon message du 10 décembre 2023, cher François. Concernant la série cinématographique d'Indiana Jones, les choses auraient pu tourner mieux ou en tout cas différemment, pourquoi pas avec Sean Connery, qu'il aurait fallu réussir à convaincre de revenir dans l'aventure, ce qui n'a pas été le cas à l'époque du quatrième film... mais il était alors de toute façon déjà bien tard, et George Lucas lui-même, co-créateur du personnage d'Indy, n'était pas convaincu dès le départ par ce que l'autre co-créateur, Steven Spielberg, voulait faire avec ce quatrième long métrage, finalement complètement raté. Comme je l'ai dit dans mon message, il était grand temps que la série se termine avec le cinquième film, lequel constitue au moins une conclusion correcte.
Suite à ce message de décembre 2023, il s'est passé plusieurs mois avant que je me décide à retourner dans les salles obscures sur mon temps libre, jusqu'à récemment...
Vers le milieu du mois dernier, je me suis décidé à aller voir Gladiator II de Ridley Scott, vingt-quatre ans après le premier Gladiator, péplum du même cinéaste qui était un remake, très surfait de mon point de vue, de La Chute de l'Empire romain (The Fall of the Roman Empire, 1964) d'Anthony Mann. Cette suite de Gladiator est regardable, malgré son contenu historique plus ou moins fantaisiste, et confirme en tout cas, s'il en était besoin, que Denzel Washington est toujours un excellent acteur. Je n'avais pas vu un long métrage de Ridley Scott au cinéma depuis son très bon film House of Gucci sorti en 2021, ayant depuis fait volontairement l'impasse sur son Napoléon sorti l'année dernière (concernant son traitement de la période napoléonienne, je préfère rester sur mes bonnes impressions concernant son premier long métrage de 1977, Les Duellistes [The Duellists], d'après Joseph Conrad).
Au début de ce mois-ci, j'ai vu Juré n° 2 (Juror #2), qui sera peut-être le dernier film réalisé par Clint Eastwood, âgé de 94 ans. Je n'avais pas vu au cinéma un de ses longs métrages depuis environ une quinzaine d'années... Tourné dans l'État américain de Géorgie, c'est un bon film, de facture classique, sur l'ambiguïté des rapports entre réalité de la vie humaine ordinaire et justice rendue au nom de la société.
Et puis, plus récemment encore, j'ai vu The Lord of the Rings: The War of the Rohirrim (Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim) de Kenji Kamiyama, et là pour le coup, personne ne pourra dire que c'est hors-sujet en ces lieux (sauf peut-être notre ami JR !). ^^' De fait, j'ai partagé quelques considérations personnelles, à propos de ce long métrage d'animation, dans le fuseau qui lui est dédié :
ce message
Amicalement,
B.
[EDIT (17/12/2024): correction de fautes... et ajout d'une parenthèse personnalisée avec point d'exclamation... ;-)...][/small]