Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dorwinion
Erendis Wrote:Je te présente mes excuses également ; ne connaissant pas tes raisons (comme pour Elendil), je n'ai pas manqué d'être un peu sèche, moi non plus (et ce intentionnellement, (car oui, j'ai été un peu touchée par ta formulation) alors que toi pas, semble-t-il). Si éventuellement tu as envie de m'expliquer pourquoi c'est "au-delà", je serai heureuse de mieux te connaitre, même si c'est sur un point de discorde. Et qui sait, peut-être me convaincras-tu que ma posture devrait être revue ? :)

Cela mériterait certainement un mémoire à part entière :).
Pour aller à l'(un des) essentiel(s) [small](et qui n'est pas sans lien avec la pénibilité relevée par Hyarion et Elendil)[/small] : la discordance.
Cette écriture divise [small](je ne suis pas exhaustif, je donne les trois divisions les plus évidentes (*))[/small] :
- entre l'écrit et l'oral (impossible de la lire oralement)
- entre le masculin et le féminin (impossible de les tenir dans une unité : on doit au contraire les maintenir en deux parties juxtaposées bien séparées, bien quantifiées)
- entre deux textes (l'esprit du lecteur est divisé entre le texte dans son sujet, et le texte en tant qu'il l'interpelle dans sa forme militante [small](**)[/small])
Autrement dit, pour faire droit à tel discours militant [small](là où elle devrait se cantonner, je suis bien d'accord avec Hyarion)[/small], elle détruit le commun [small](***)[/small].
Elle détruit donc l'objet même de la langue (qui est commun-ication).

Le tout à l'heure où l'on n'arrive déjà plus à apprendre à lire à l'école !
Quelle déconnexion du réel à tous les niveaux !

[small](*) Les divisions ne s'arrêtent pas là : quelle communion possible, par exemple, avec un texte à versifier ? etc.
(**) Le lecteur du parti s'interrogera d'ailleurs : pourquoi ne pas aussi modifier les couleurs des lettres ? une noire, une blanche, une noire, une blanche ?
(***) Une des définitions de l'idéologie. Et cela me fait penser à un auteur que j'ai appris à apprécier : lorsque Nietzsche « philosophe à coups de marteau », lorsqu'il dit « ne pas être un homme [mais] de la dynamite », il ne dynamite pas la langue ! Au contraire, quelle écriture que celle de Nietzsche ![/small]

Pour ce qui est de me connaître, c'est un autre sujet ;).
Qui sait, peut-être aurons-nous déjà l'occasion de nous rencontrer au printemps ?
[small][édit : On y recrute des lecteurs (ce qui inclut naturellement des lectrices ;).
Je serai ravi de t'y accueillir personnellement.
Ce sera sans nul doute l'occasion de tous se croiser en chair et en os, du reste, une des meilleurs perspectives de l'événement, j'en suis sûr.][/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)