Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Au sujet de l'indignation a mon egard
> Ce post et cette initiative sont intéressantes. <p>merci <p>"En fait je suis curieux de savoir à qui nous avons affaire (les délices d'internet ... passons ...) ; cela nous aiderait toujours à mieux nous comprendre. Puis-je me permettre de te demander ce que tu as lu de Tolien, ce qui t'as plus / déplu, et si des sujets en particulier dans ses oeuvres retiennent ton intérêt ?"<p><br>Bon j'ai lu le Hobbit, le SdA, le Silmarion, Contes et legendes inacheves (enfin dans une edition non recente en francais, faudrait que je verifie chez moi), et ce que j'avais pu trouver il y a 10-15 ans hors du legendaire en francais (Tom Bombabil, Faerie, ...). En fait si j'avais eu conscience de ce qui existaient pendant mon adolescence j'en aurais probablement lu beaucoup plus.<p>Qu'on ne se trompe pas j'aime beaucoup Tolkien. Le legendaire fut durant mon adolescence et est toujours tres cheres a mon coeur. J'ai recement appris l'existence de l'interpretation JUngienne applique a Tolkien et je dois dire que cela m'a enthousiame. Je trouve que c'est un bon model pour expliquer le succes extrodinaire de Tolkien (promis des que je recupere la fameuse analyse d'Usher je vous la livre), peut etre bien pourquoi cela m'est cher. Donc fort de ce savoir recent je decouvre ce forum. On connait la suite ...<br>Ceci dit j'estime qu'aimer une oeuvre n'empeche pas de la deconstruire. C'est une tarte a la creme de dire qu'il y a enormement de choses et d'influences chez JRR, ca laisse du travail (en fait j'aurais du appeller le fuseaux que NIKITA m'a demande d'ouvrire "Interpretation biblique du legendaire" ou quelques choses comme ca, en fait je pense que des discussions devraient exister pour divers grilles d'interpretation et se presenter en tant que tel tant que tel: litteraires medievales, freudienne, jungienne, biblique, socilogique -- pourquoi pas marxiste, politique, etc ...)<p>En resumer je ne suis pas interresse par "salir" le legendaire mais le deconstruire pour mieux le comprendre. Malheureusement je ne suis pas a meme de mener cette tache, donc j'arrive avec des questions et pas vraiment de reponses. Je considere ces questions comme valides, c'est surtout ca qui fait debat.<p>CdC<p><br>> ps : j'aime bien Donjon :)<p>surtout le premier<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)