Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien aux Bernardins 2025
J'ai posté sur le forum de Tolkiendil une annonce moins détaillée que celle figurant sur le site de JRRVF, mais avec un peu plus de détails sur le volet musical de l'événement, qui durera quasiment deux jours pleins. C'est aussi l'occasion d'en parler ici :

Le 4 avril, l'Académie musicale de Liesse, dirigée par Charles Tyldesley, proposera un programme orienté vers les sources d'inspirations musicales possibles de Tolkien, notamment dans le domaine du chant grégorien et de ses réinterprétations (Tallis, Swann), des hymnes et de la musique religieuse britanniques (Vaughan Williams, Sibelius, Holst, etc.), de la musique folklorique anglaise et des opéras s'inspirant des légendes de la Grande-Bretagne (Purcell, von Weber).

Le 5 avril, Timothée Varon (baryton) et Masahiko Omori (piano) donneront le cycle complet de The Road Goes Ever On : A Song Cycle, de Swann, sur des poèmes de Tolkien, ainsi que des extraits des Songs of Travel de Vaughan Williams. Masahiko Omori interprétera aussi la pièce pour piano Akallabêth de Godfrey, tandis que le pianiste Alexandre Launay jouera les suites pour piano Valaquenta I & II de Romberg. De plus, l'Orchestre d’harmonie de la Garde républicaine, dirigé par Bastien Stil, interprétera le poème symphonique Finlandia, de Sibelius (compositeur que Tolkien appréciait particulièrement) et la Symphonie n° 1 The Lord of the Rings, de J. de Meij. La formation symphonique de ce même Orchestre de la Garde républicaine, emmenée cette fois par Sébastien Billard, donnera quant à elle l'Ouverture de concert The Hobbit de Blyton (composée avec l'aval de Tolkien), A Lord of the Rings Suite, pour flûte et orchestre, de Shore, la Symphonie n° 7 The Dreams of Gandalf de Sallinen, ainsi que le poème symphonique L'Apprenti sorcier de Dukas (qui regarde du côté de Goethe plutôt que de Tolkien, cela va sans dire).

Un beau programme, donc, auquel devraient encore se rajouter quelques bonus. Pour plus de détails sur les morceaux d'inspiration tolkienienne, je vous invite à consulter cet article, que j'avais rédigé l'an dernier.

E.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)