Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Robert E. Howard - Conan
Merci beaucoup Hyarion pour ce partage, richement illustré !

C’est intéressant de retrouver les thèmes howardo-lovecraftien dans ce portrait des chats (« Dans le cri d'agonie d'un chat semble se concentrer toute l'angoisse abyssale et aveugle des fosses noires du cosmos »). Le portrait est à charge mais plaisant. Quand il dit que le chat «exige tout […] et accuse le monde entier de perfidie et de rupture de contrat», je pense à mon propre chat qui, les jours de pluie, rentre en miaulant en semblant me reprocher le mauvais temps. En tout cas, Howard semble avoir passé du temps à observer le comportement de ses chats. Je pense que c’est l’un des charmes de ces beaux animaux : ils nous permettent de les regarder mener leur vie semi-indépendante à nos côtés.

Est-ce que la réponse de Lovecraft à la lettre de Howard a été conservée ?

J'ai visité l’exposition Bruno Liljefors, La Suède Sauvage au Petit Palais, j’ai donc pu voir certaines de ses peintures de chats [small](nous allons rarement voir des expositions, Fiston étant encore trop petit pour ce genre de choses, mais pour Bruno Liljefors, cela paraissait jouable, et ça c’est effectivement plutôt bien passé, bien que la visite ait été un peu rapide à mon goût…)[/small]. J’ai aimé ses chats, mais je préfère ses peintures d’animaux sauvages comme ces Courlis :

[Image: 1738615296_liljefors-courlis.jpg]

Je ne connaissais pas Julian Onderdonk, merci pour la découverte !

Amicalement,
C.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)