Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Robert E. Howard - Conan
Beruthiel Wrote:Merci beaucoup Hyarion pour ce partage, richement illustré !

You're welcome, Céline ! :-)

Beruthiel Wrote:C’est intéressant de retrouver les thèmes howardo-lovecraftien dans ce portrait des chats (« Dans le cri d'agonie d'un chat semble se concentrer toute l'angoisse abyssale et aveugle des fosses noires du cosmos »). Le portrait est à charge mais plaisant. Quand il dit que le chat «exige tout […] et accuse le monde entier de perfidie et de rupture de contrat», je pense à mon propre chat qui, les jours de pluie, rentre en miaulant en semblant me reprocher le mauvais temps. En tout cas, Howard semble avoir passé du temps à observer le comportement de ses chats. Je pense que c’est l’un des charmes de ces beaux animaux : ils nous permettent de les regarder mener leur vie semi-indépendante à nos côtés.

Je suis bien d'accord.

Beruthiel Wrote:Est-ce que la réponse de Lovecraft à la lettre de Howard a été conservée ?

Les lettres 268 et 270 du volume 3 des Collected Letters of Robert E. Howard, que j'ai citées, correspondent aux lettres 91 et 93 de l'édition de la correspondance Lovecraft/Howard (A Means to Freedom) de chez Hippocampus Press, et la réponse de Lovecraft à Howard à propos de The Beast From the Abyss correspond (logiquement) à la lettre 92, mais celle-ci est hélas mentionnée comme étant perdue ou détruite.

Beruthiel Wrote:J'ai visité l’exposition Bruno Liljefors, La Suède Sauvage au Petit Palais, j’ai donc pu voir certaines de ses peintures de chats [small](nous allons rarement voir des expositions, Fiston étant encore trop petit pour ce genre de choses, mais pour Bruno Liljefors, cela paraissait jouable, et ça c’est effectivement plutôt bien passé, bien que la visite ait été un peu rapide à mon goût…)[/small]. J’ai aimé ses chats, mais je préfère ses peintures d’animaux sauvages comme ces Courlis [...]

Je ne connaissais pas Julian Onderdonk, merci pour la découverte !

You're welcome (again).

En ce qui concerne l'exposition du Petit Palais consacré à Bruno Liljefors, j'ai moi-même voulu aller la visiter ce mois-ci, mais le moment de ma venue sur place a coïncidé avec le dernier jour de cette expo et c'était malheureusement « complet » lorsque je suis arrivé (voila ce qui se produit quand, entre autres, on s'attarde "trop" longtemps dans la galerie Campana du musée du Louvre avant de se rendre ensuite au Petit Palais, même si, ce jour-là, le métro fonctionnait bien... ^^'...). Ceci dit, il y a toujours quelque-chose à voir ou à revoir au Petit Palais, et comme au Louvre, j'ai une fois de plus pu profiter des collections permanentes. En ce qui concerne l'expo sur Liljefors, elle était la dernière d'un programme d'expositions au Petit Palais dédié depuis 2014 au trio de grands peintres suédois « ABC », dont le nom associe les premières lettres des prénoms de chacun : Anders Zorn, Bruno Liljefors et Carl Larsson. J'avais pour ma part beaucoup apprécié ma visite de l'exposition dédiée à Anders Zorn, en 2017 : lui aussi, comme Liljefors, avait une approche naturaliste, mais avec d'autres sujets d'étude, notamment le nu féminin, sujet certes à mes yeux tout aussi naturel que celui des animaux... ;-)

[Image: 1740784976_anders_zorn_-_badande_kullor_...museum.jpg]
[small]Anders Zorn (1860-1920).
Badande kullor i bastun (Jeunes filles de Dalécarlie prenant un bain), 1906.
Huile sur toile, 84 x 50,5 cm.
Stockholm, Nationalmuseum.[/small]

Il est, du reste, bien connu que j'aime le dessin et la peinture de nu féminin, mais j'apprécie également le dessin animalier et la peinture animalière : dommage, à cette aune, d'avoir manqué de peu cette dernière expo parisienne sur un grand peintre suédois... En ce qui concerne toutefois le tableau des Courlis de Liljefors que tu mentionnes, c'en est au moins un de cet artiste que j'aurai peut-être l'occasion de (re)voir un jour, puisqu'il fait partie des collections du musée d'Orsay.

Dernière remarque, concernant le Petit Palais, j'ai pu constater lors de ma dernière visite que ce dont j'avais parlé en 2021 dans un autre fuseau, à propos de la présence de peintures d'artistes britanniques, préraphaélites et assimilés, reste d'actualité (peut-être as-tu pu les voir d'ailleurs, malgré la rapidité contrainte de ta visite du lieu en famille) :
https://www.petitpalais.paris.fr/collect...tit-palais

Amicalement,

B.

[small][EDIT (01/03/2025, 00:25): ajout d'un tableau de Zorn, exposé à Paris en 2017, à titre d'illustration de son art brillamment naturaliste][/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)