23-10-2002, 15:42
<p>Lambertine:<p>je me suis en effet laisse aller au sujet du "Polonais dement" (je n'aurais pas la mauvaise fois de pretendre que chacun etait libre d'y voir le polonais de son choix). C'etait en reaction a des opinions comme "la psychanalyse: ridicule" (a mon avis les deux propos sont du meme style). Pour le reste les discussion appartient a leur fuseau respectif.<br>Par ailleurs, je ne pense pas qu'il y ai une litterature d'homme, une de femme et une d'homosexuelle (quoiqu'on puisse dicuter sur le "roman de femme" mais c'est pas vraiment le probleme). Brazillach etait homosexuel mais il serait certainement vexe je pense d'etre traite de peu viril. Par ailleurs, je ne pense pas qu'une assertions du genre "le refoulement de tout sexe explicite dans le SdA est cause par la frustration sexuel que Freud a eu a subir dans son adolescence (il tombe amoureux a 17 a, le pretre qui l'eleve lui interdit de revoir la dame de ces pensees avant 21 a, il l'epouse a 24) soit la bienvenus ici, pourtant c'est du meme niveau.<p>CdC<p>PS a propos d'Eleasar grand roi (et qui serait bien a notre epoque), on peut tout au moins s'interroger sur l'homme et le sacrifice qu'il exige/accepte d'Arwen. On ne peut douter de ses sentiments dans l'esprits de Tolkien mais le moins qu'on puisse dire c'est que ces sentiments servaient particulierement bien ces ambitions. Je ne suis pas si sur qu'Aragorn soit vraiment sympathique. Par ailleur tu admettras que le royalisme n'est pas ce qu'il y a de plus largement acceptes de nos jours et qu'il peut choquer.