Silmo Wrote:Tùrin, mon personnage préféré forever
Notre Tolkien Reading Day à l'Esperluète de Chartres a mis Túrin à l'honneur, ce soir

C'était un excellent cru, avec pas loin d'un vingtaine de personnes présentes. Des habitués, des petits nouveaux, des jeunes, des plus anciens.
Il y avait un autre événement au même moment, avec l'essayiste Sébastien Lapaque.
C'est moche pour Lapaque, qui avait pourtant droit à la grande salle de l'Esperluète - un peu vide, pour le coup - mais le public s'est plutôt dirigé vers l'espace cocooning préparé par la libraire pour les lecteurs de Tolkien. Un canapé, un méli-mélo de chaises et de tabourets entre les tables, un bon esprit, convivial et bienveillant, et un visiteur de marque en la personne de l'abbé Clément Pierson, du diocèse de Chartres, notamment spécialiste en poésie comtale

Votre serviteur avait sélectionné 5 textes :
Le Seigneur des Anneaux, deux extraits du Livre II, chapitre 3, « L’Anneau part vers le sud », l'un sur la constitution de la fraternité, et l'autre sur le départ de celle-ci, avec les dernières consignes d'Elrond et les personnalités très différentes de Boromir (avec son cor), de Sam (avec sa corde qu'il a oubliée) et de Gimli (avec ses proverbes nains) ;
Les Enfants de Húrin, extrait du chap VI « Túrin chez les Hors-la-Loi », à propos d'une communauté de proscrits dont Túrin devient le chef de bien vilaine façon ;
Le Silmarillion, « Les Anneaux du pouvoir et le Troisième Âge », à propos de la Confrérie des Joailliers de Celebrimbor, de ses rapports avec Sauron, et de la fabrication des Grands Anneaux ;
Le Hobbit, chapitre 1, « Une fête inattendue » pour finir sur une note joyeuse, avec l'arrivée des Nains chez Bilbo et la constitution, sous nos yeux, d'une fraternité bien curieuse.
Comme chaque année, tout le monde a joué le jeu. Des enfants ont été volontaires pour lire, ce qui a été vraiment chouette !
J'ai fait une petite intro pour chaque texte, précisé les subtilités de prononciation de certains noms elfiques, et laissé les questions venir après chaque lecture, ce qui rendait la soirée plus fluide.
En revanche, plusieurs textes sélectionnés étaient un peu longs et "techniques" (avec des formules alambiquées, des noms elfiques en cascade) et donc pas facile à lire et un peu durs au bout de 4 minutes de lecture à voix haute devant public - malgré l'excellence de la traduction
[small]Note pour plus tard : ne pas hésiter à proposer plusieurs lecteurs par textes[/small]. [séparation]
Demain, le Tolkien Reading Day se poursuit (et s'achève) avec l'association "Sur les Terres de l'Unique", à Plestin-les-Grèves (22), à partir de 14h00, à l'Improbable Café, au Manoir de Porjou.
Bon week-end à tous !
I.

