29-03-2025, 07:05
Yyr Wrote:Non. Les merles sont chez nous de générations en générations. Le chat du voisin n'est pas chez lui. Hier soir je lui ai tapissé le chemin qu'il emprunte de branchages et de ronces. Nous verrons. Sauron quand il n'était que Tevildo était le Prince des chats. Je suspecte le jardin de Tolkien d'avoir lui aussi souffert du chat du voisin — figure mythique, archétypale.
Personnellement, je n'apprécie guère les merles, du fait que ceux-ci aiment un peu trop les cerises... Mais quant au chat du voisin, voilà un propos qui me semble très orienté vers la domination de la nature, non ? Ce n'est pas parce que le chat « appartient » au voisin (notion toute relative s'agissant des félins) que celui-ci reconnaît les délimitations cadastrales. Pas plus que les merles de ton jardin, qui n'hésiteront pas à picorer les fruits du voisinage si ceux-ci leur plaisent.
Après, je peux comprendre que tu veuilles préserver les passereaux qui nichent chez toi. Il est certain que je laisserais bien moins volontiers les chats du voisinages vaquer chez moi si je les soupçonnais de braconner les écureuils, les rouges-queues ou les mésanges charbonnières. Fort heureusement, tout ce petit monde semble trop méfiant pour les félidés en vadrouille. (Il n'y a pas de merle dans le coin, par contre les pies pullulent, hélas.)
E.