Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Au sujet de l'indignation a mon egard
<br><small>CdC > Par ailleurs sur le hors sujet, ca fait longtemps que le fuseaux a completement deraper, je veux bien avoir beaucoup de tord, je ne saurais les avoir tous.</small><p>Mais le hors sujet ne te visait pas en particulier :) les propos qui t'étaient adressés en particulier se sont distingués par des "CdC, tu ..." mais même ainsi c'est vrai que c'était un peu lourd (d'autant que votre hors sujet est passionnant) d'où mon post qui suivait immédiatement le premier :) Puis-je espérer ton pardon (même athhée) ;) ?<p><br><small>CdC > A propos du thread sur les femmes en terre du millieu, tu me fais des proces d'intention. Mon post est construit comme une serie de question, en reponse a des affirmations precedentes (a propos du dogme et de l'utilisation des textes par l'eglise), c'est un peu fort de m'accuser de rester dans l'affirmation (par ailleurs j'illustre mon propos).</small><p>Je dois avouer qu'après quatre (re)lectures je vois ce que tu voulais dire. Je reconnais donc que j'ai été un peu à côté dans ma réponse et je le regrette ; mais je me permettrais aussi de te demander : est-ce normal d'avoir eu besoin de quatre relectures pour te comprendre ;) ?<p>Je continue à penser que tes interventions, <u>dans leur forme</u>, n'ont pas reçu tout le soin de structuration que tu pouvais leur apporter ;)<p><br>Entre autre je me permets à nouveau de te recommander de cibler un point précis à partir duquel une discussion pourra se faire.<p>Tu dis :<p>- <small>D'un cote, les eglises orthodoxe et catholique violent allegrement le 2 eme commandement : "tu ne feras pas d'idole, ni aucune image de ce qui est dans les cieux en haut, ou de ce qui est sur la terre en bas, ou de ce qui est dans les eaux en bas" (qui est sense etre le verbe meme de Dieu)</small><p>C'est une affirmation :) et tu n'illustres pas ton propos ; tu donnes le 2ème commandement. Je ne vois pas où est l'illustration de ton accusation "les eglises orthodoxe et catholique violent allegrement le 2 eme commandement"<p>Tu pose aussi des questions - fort intéressantes - :<p>- <small>Ceci dit, le role de l'eglise n'est t'il pas a l'origine de rependre la bonne nouvelle (evangile) ?</small><p>- <small>Quel est la legitimite des evolutions theologiques par rapport au textes cannoniques ?</small><p>- <small>Si on admet que c'est texte on etait ecris de main d'homme sans inspiration divine et que le cannon est une histoire d'arbitraire humain (eg differences entre le canon d'Alexandrie et le canon de Jerusalem), ca se comprend mais est ce la doctrine de l'eglise ?</small><p>et bien d'autres ... mais (hormis le fait que tu ne précises pas à quels points de la discussion ces questions sont censées répondre) chacune d'entre elle necessiterait un fuseau à elle seule. A ta place j'aurais pris un de ces points pour dire : "je ne suis pas d'accord ; tenez là par exemple : [...]". Avec des questions hâtives et qui se succèdent, même de visu, il serait impossible de débattre ; alors sur internet ...<p><br>Je serai par ailleurs enchanté de discuter de certains points avec toi si tu leur consacres un fuseau ou par mail privé ... et si tu en choisis un et prends le soin de formuler ta question ;)<p><br>Yyr<p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)