Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Revue de presse
Silmo Wrote:PS : Prolongeons un peu, juste pour rire... Après que les Anglais aient perdu contre les nouveaux Etats-Unis (traité d'Indépendance, signé à Paris en 1783), ils ne savaient plus où envoyer leurs plus mauvais sujets en guise de colons, c'est pourquoi leur toute première grande flotte envoyée en Australie en 1788 (après que Cook en ait cartographié les côtes orientales en 1770), fut pour installer à Sydney Cove une grande colonie pénitentiaire dite de Nouvelle-Galles du Sud...

[small]C'est vrai... Cette première flotte débarqua alors, parait-il, 750 prisonniers, 210 soldats et 40 femmes et enfants. Il fallu attendre que la survie de la première colonie soit assurée et que des immigrants libres la rejoignent, pour que l'exploration du vaste territoire australien soit lancée, par le gouvernement et les pionniers.[/small]

Silmo Wrote:...comme quoi ce WE, Laurent Wauqier n'a pas réinventé l'eau tiède puisqu'il veut envoyer outre-mer les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon, mais il n'est pas seul à faire du réchauffé, Nicolas Dupont-Aignan avait déjà proposé en 2016 puis en 2020 de créer aux Iles Kerguelen un 'Guantanamo à la Française', centre pénitentiaire le plus loin possible de la métropole (reprenant en cela une idée émise par René de Semallé en 1893) avec l'avantage qu'à part une équipe de scientifiques à la station permanente de Port-aux-Français (45 personnes l'hiver, 120 l'été), la Grande-Terre - principale ile de l'archipel avec 6675 km², soit les 3/4 de la Corse - n'a strictement aucune population et un climat presque moins froid que Saint-Pierre-et Miquelon, un peu moins glacé mais beaucoup plus venteux. Bref, les idées moisies poussent sur le même genre de terreaux infertiles et ce n'est pas nouveau.

[small]Je dois avouer que j'avais oublié cette « plaisanterie » de Dupont-Taigneux (ou Dupont-Gnan-Gnan pour les intimes) à propos des Îles Kerguelen : rien n'est jamais sérieux dans ce que raconte ce type, sa dernière « blague » programmatique ayant récemment consisté à jouer au « pacifiste » des années 1930 avec une proposition de « plan de paix » pro-russe concernant la guerre en Ukraine...

Quant à Laurent Wauquiez, sa propre « blague » toute récente concernant Saint-Pierre-et-Miquelon n'est effectivement que du recyclage (à base de « guano » populiste), dans le contexte d'une campagne politique interne du parti LR. C'est sans doute un bon moyen pour faire parler de lui, mais ça ne devrait pas a priori améliorer grand-chose quant à son image depuis longtemps bien écornée. Le problème de Wauquiez, au fond, c'est que personne ne l'aime. Il faut dire qu'il s'est tellement renié, a tellement trahi, s'est fait tellement d'ennemis, en méprisant tout le monde, en médisant sur tout le monde : pire que Sarkozy dans ce registre, tout de même, il fallait le faire...

Wauquiez est la preuve vivante que l'on peut être bardé de titres et diplômes (normalien, reçu premier à l'agrégation d'histoire, diplômé de Science-Po Paris, titulaire d'un DEA de droit public, major de sa promotion à l'ENA...) est se révéler être un petit (tout petit) personnage, non seulement antipathique et n'inspirant aucune confiance mais aussi assez largement dépourvu de sens politique, sans quoi il serait peut-être un peu moins détesté par ses congénères politiciens, notamment dans son propre camp, « la droite ». En février 2018 déjà, le Canard enchaîné avait révélé que Sarkozy lui-même avait dit ceci à Wauquiez, suite à des « punchlines » médiatisées de ce dernier le concernant : « Beaucoup de monde me disait que tu n'étais qu'une grosse m**de. Aujourd'hui, je n'ai d'autre choix que de penser comme eux ». À vrai dire, pour ce qui est d'être « une grosse m**de », il s'y connait, le Sarko, mais pour tous ces gens très égocentrés, il est évidemment toujours un peu difficile de reconnaître franchement la vérité les concernant : on peut notamment aisément le vérifier lorsque les intéressés, acteurs (sur)jouant perpétuellement le même numéro, ne finissent plus que par se produire devant les tribunaux (ainsi Sarkozy de nos jours, comme Pasqua jadis, entre autres)...[/small]

Silmo Wrote:Tiens l'exil des indésirables en contrée hostile, ça me rappelle la fin de "La Folie des Grandeurs"... Aux Barbaresques !!!

[small]Ta conclusion ne manque pas d'ironie, quand on songe au sinistre esclavage blanc des États barbaresques d'Afrique du Nord, avec Alger, Tunis et Tripoli comme lieux principaux de cette épouvantable pratique durant plusieurs siècles. Je recommande à ce sujet l'ouvrage de l'historien américain Robert C. Davis, publié en français il y a déjà presque vingt ans : Esclaves chrétiens, maîtres musulmans. L'esclavage blanc en Méditerranée (1500-1800), paru aux Éditions Jacqueline Chambon en 2006, puis réédité en poche en 2007 chez Actes Sud (collection « Babel »). Un compte rendu en ligne de l'ouvrage par Carmen Bernand pour la revue Archives de sciences sociales des religions lors de la parution de la première édition, commence par évoquer une allusion à cet esclavage figurant dans les Fourberies de Scapin de Molière :
https://journals.openedition.org/assr/3905

Ironie de l'histoire, c'est notamment du côté d'Alger, capitale d'une dictature obsédée par le souvenir de la colonisation française (souvenir qu'elle manipule à l'envi) mais oublieuse du sombre passé barbaresque algérois, que l'on souhaiterait pouvoir renvoyer un certain nombre d'individus faisant l'objet d'OQTF, en particulier ceux coupables en France de délits et de crimes parfois extrêmement graves. D'où le sempiternel manège diplomatique hypocrite entre l'État français et la dictature algérienne, laquelle retient prisonnier l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal et tant d'autres opposants, tout en trainant des pieds pour récupérer ses ressortissants indésirables sur le territoire de l'ancien puissance coloniale, la France que ladite dictature aime tant détester... C'est notamment dans ce contexte que des poseurs « vraiment de droite » comme l'ex-villiériste et actuel ministre Retailleau et le pitoyable Wauquiez, candidats à la présidence du parti LR (ex-UMP, ex-RPR...), font de la surenchère en matière de propositions démagogiques concernant la pourtant très sérieuse question migratoire et celle non moins sérieuse du communautarisme en France. Tout cela est à l'image de l'ensemble de notre cirque médiatico-politique français, dépourvu en l'état de crédibilité... et cela vaut aussi bien pour la prétendue « vraie droite » que pour la prétendue « vraie gauche », ou même pour « le centre » sans colonne vertébrale : à l'instar de Trump aux États-Unis, les individus toxiques comme Sarkozy (narcissique délinquant en col blanc) ou Mélenchon (démago-mégalo et antisémite « d'opportunité », qui ressemble de plus en plus à Doriot) sont évidemment pires que tout, mais globalement en l'état, s'agissant de la qualité générale des acteurs politiques se voulant de premier ordre, tout ou presque est, au mieux, médiocre.

On pourra trouver mon ton sarcastique et quelque peu amer... Il faut dire que j'ai passé une mauvaise journée, ce vendredi, et que la fatigue accumulée est là : quelques jours de repos ne seront pas de trop pour me changer un peu les idées et revenir en ces lieux parler d'autres choses (notamment de musique et du Louvre) plutôt que de toute cette fange...

Mais pour finir ici tout de même sur une note drolatique, puisque j'ai partagé ici précédemment un portrait satirique de J. D. Vance par Kiro, mon cher François, je t'offre une autre tronche par le même dessinateur, celle toute récente de Wauquiez, publiée dans le Canard enchaîné du 2 avril dernier.[/small]

[Image: 1744408711_laurent_wauquiez_par_kiro_-_c...il2025.png]

[small]Les trognes politiciennes de Kiro sont vraiment, de mon point de vue, les dignes héritières des poires louis-philippardes et autres portraits-charges du XIXe siècle par Philipon et Daumier.

Amicalement,

B.[/small]

[small][EDIT (12/04/2025, 08:07): correction de fautes diverses et ajout de la première partie de ma réponse, initialement oubliée (fatigue...), concernant l'Australie...][/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)