Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien aux Bernardins 2025
Bonjour à tous,

Je suis retournée hier matin aux Bernardins, en famille cette fois. J’ai donc pu revoir avec plaisir les tapisseries. Je les aime toutes (sauf peut-être The Trolls dont le style me plaît moins) mais j’apprécie particulièrement Bilbo woke up with the early sun in his eyes (la lumière du soleil sur les montagnes et les nuages, l’aigle…). Mon fils était content de voir des illustrations des histoires qu’il connaît (Bilbo, Roverandom, le Père Noël) et les tapisseries liées au Seigneur des Anneaux ou au Silmarillion ont provoqué un déluge de questions. Je vous soumets deux d’entre elles, auxquelles je n’ai pas trop quoi su répondre :

- Pourquoi y a-t-il une étoile rouge dans le ciel lors de la rencontre entre Beleg et Findling/Gwindor (voir ici)  ? Un symbole de la « mauvaise étoile » de Túrin : la malédiction de Morgoth, ou cela fait-il référence à quelque chose de plus précis ?

- Quelle est cette montagne solitaire derrière le lac Mithrim ?

Au final, la tapisserie qui l’a le plus fasciné est celle représentant la carte de la Terre du Milieu. Il s’imaginait voyageant (en vélo !) d’un endroit à l’autre.

Il y avait beaucoup de monde, des personnes de tous les âges. L’exposition est un vrai succès si j’en juge par cette matinée.

J’ai réservé pour la conférence Tolkien et le Mystère.

C.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)