Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien aux Bernardins 2025
Beruthiel Wrote:- Pourquoi y a-t-il une étoile rouge dans le ciel lors de la rencontre entre Beleg et Findling/Gwindor (voir ici)  ? Un symbole de la « mauvaise étoile » de Túrin : la malédiction de Morgoth, ou cela fait-il référence à quelque chose de plus précis ?

Lors de notre visite commune de l'exposition, Céline (avec Benilbo, Anouck et Yyr, tous guidés par Elendil), juste avant le premier concert de l'après-midi du 5 avril dernier, j'avais au départ assez spontanément confondu la représentation de Taur-nu-Fuin avec une de Mirkwood, car la tapisserie que tu évoques (Beleg finds Findling in Taur-nu-Fuin) est exposée entre deux autres qui illustrent des scènes du Hobbit (Bilbo woke up [...] et Bilbo comes to [...]), et que Tolkien a dessiné les arbres de manière très proche dans les deux cas. Or, après tout, si l'on se permettait tout de même un parallèle avec le Troisième Âge, l'étoile rouge pourrait symboliser une continuité entre l'esprit mauvais de Morgoth et celui de Sauron, évoqué implicitement à un moment dans le SdA (livre II, chap. 3) à travers une étoile rouge, brillante [emphase]« comme un œil vigilant »[/emphase] et visible au dessus d'arbres...

Beruthiel Wrote:- Quelle est cette montagne solitaire derrière le lac Mithrim ?

J'avoue n'en avoir aucune idée, la consultation des cartes géographiques du coin ne permettant pas, a priori, d'identifier une montagne en particulier dans les environs du lac en question.

[séparation]

Merci par ailleurs, Céline, pour le compte-rendu de ta nouvelle visite, en famille, de l'exposition.

Comme annoncé précédemment, je reviendrais ici dès que possible pour parler des concerts du 5 avril, tant que mes souvenirs restent encore assez frais...

Amicalement,

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)